Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

À propos du musée

Logo Monument historiqueLogo des Musées de FranceMusée Toulouse-Lautrec, www.musee-toulouse-lautrec.com Ville d'Albi, www.mairie-albi.fr

Le Palais de la Berbie et ses jardins, un cadre prestigieux

Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, les évêques d’Albi entreprennent la construction du Palais de la Berbie à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile et des rives du Tarn. Véritable forteresse, le palais témoigne de la puissance passée des évêques d’Albi. Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon.

Les prélats qui se succèdent de la Renaissance au XVIIIème siècle la transforment et l’agrandissent en un palais d’agrément avec des salons d’apparat et des jardins à la française. Situé en plein cœur du centre historique de la ville, le Palais de la Berbie, classé Monument Historique, constitue l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Il fait partie de la cité épiscopale d’Albi, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 31 juillet 2010.

Vie du musée
En cours de restructuration, le musée dévoile depuis le début de l’année 2008 de nouveaux espaces permettant un redéploiement des collections permanentes. Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes sont présentés dans des salles médiévales en voûte d’ogive nouvellement aménagées. Peintures, affiches et lithographies occupent les espaces qui, à terme, permettront la présentation d’expositions temporaires. Une salle de conférence a été créée ; située sur le parcours de visite, on y découvre deux films consacrés à la vie et à l’œuvre de Toulouse-Lautrec.

Lancement du site internet du musée Toulouse-Lautrec
Le site du musée Toulouse-Lautrec (www.musee-toulouse-lautrec.com) a été mis en service le 1er janvier 2010. Il fournit au visiteur toutes les informations utiles : horaires, modalités d’accès, tarifs. Le site présente l’actualité de l’établissement et sa programmation culturelle. Des fiches thématiques consacrées au palais de la Berbie et aux collections du musée sont également téléchargeables. La rubrique "Collections en ligne" permet d'accéder aux 215 notices illustrées des peintures de Toulouse-Lautrec conservées à Albi.

design : neo05