Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Conférence : Clémenceau, le Tigre et l'Asie (archive)

15 mai 2014

Kévin Kennel, coordinateur scientifique de l'exposition Clémenceau, le Tigre et l'Asie, assistant à la section textiles, musée national des arts asiatiques - Guimet.

Jeudi 15 mai 2014, à 18h30
Informations pratiques

Abonnement au cycle de 10 conférences (complet pour l'année 2013-2014)
60 euros
Tarif réduit (étudiants, Société des Amis d'Albi et Club des partenaires du mTL)
45 euros
servicedespublics@museetoulouselautrec.com, tél. 05 63 49 48 70

L’exposition Clémenceau, le Tigre et l'Asie fera découvrir au grand public un aspect méconnu et pourtant fondamental de la personnalité de l’un des plus grands hommes de l’histoire de France.
Cette exposition transversale, axée non seulement sur sa découverte de l’orientalisme et son intérêt personnel pour l’Asie en particulier l’Inde et le bouddhisme, est fondée à la fois sur les collections du musée Guimet mais aussi sur celle de Clémenceau lui-même, pour l’essentiel dispersée en 1894 lorsque, privé de son mandat de Député par le scandale de Panama, il dut se résoudre à la vendre aux enchères.
Ces objets sont, pour partie, aujourd’hui conservés dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée, au musée Clémenceau, rue Benjamin Franklin à Paris et au musée des beaux-arts de Montréal.

Conférence en relation avec l’exposition La Tentation de l’Orient, Georges Clemenceau et l’Asie, du 12 mars au 16 juin 2014, musée des Arts asiatiques - Guimet, Paris.

+ Imprimer

design : neo05