Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Conférence : Cycle de conférences au Musée Toulouse-Lautrec (archive)

du 19 mars au 18 juin 2009, chaque 3ème jeudi du mois

Abonnement au cycle de 6 conférences : 30€
Tarif réduit (Amis du Musée, Club des Partenaires) : 20€
Renseignements et inscriptions au 05.63.49.58.97
servicedespublics-mtl@fr.oleane.com

Le Musée Toulouse-Lautrec propose un programme annuel de conférences d’histoire de l’art dans son nouvel auditorium. Divisé en deux cycles, il invite le public à partager le plaisir de l’art à travers l’intervention d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho aux grandes manifestations et à l’actualité artistique nationale.

Au programme :
Aux beaux temps de la Butte – jeudi 19 mars
Raphaële Martin-Pigalle, conservateur du musée de Montmartre
Emil Nolde, l’exposition – jeudi 16 avril
Sylvain Amic, conservateur au musée Fabre et commissaire de l’exposition
Le Cardinal de Bernis – jeudi 14 mai
Jean-Paul Desprat, historien et romancier
Les pavements du XIIIème siècle du Palais de la Berbie – jeudi 18 juin
Jean-Michel Garric, attaché de conservation du patrimoine

« Aux beaux temps de la Butte » - Jeudi 19 mars 2009 à 18h30 
« Aux beaux temps de la Butte » invite à la découverte de Montmartre, l’histoire de ce quartier et de son esprit farouchement indépendant. Sont ici évoquées les plus belles heures de la Butte : du « temps des privilèges », où les Dames de l’Abbaye de Montmartre régnaient sur la colline, minée par les carrières de plâtre et dominée par les moulins aux « temps de la fête » avec la multiplication des bals et cabarets montmartrois en passant par le « temps de la Bohème » et les quelques années durant lesquelles Montmartre s’imposa comme le parnasse de la capitale et de l’Europe. Renoir y peignait le « Bal au Moulin de la Galette » avant que Lautrec ne hante le Moulin Rouge, que Max Jacob ne traîne son génie autour du Bateau Lavoir, ou que Suzanne Valadon devienne l’égérie du 12 rue Cortot où l’agitation de ses disputes avec Utrillo le fils et Utter, l’amant, résonne encore.
Conférence présentée par Raphaële Martin-Pigalle, Conservateur au Musée de Montmartre

Il y a déjà plus de 100 abonnés à ce cycle de conférences. Vous pouvez encore vous inscrire auprès du service des publics du Musée Toulouse-Lautrec, ) 05 63 49 48 70, servicedespublics-mtl@fr.oleane.com

+ Imprimer

design : neo05