Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Visite guidée : Journées Européennes du Patrimoine (archive)

samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009

horaires et programme détaillé ci-dessous

Cette année, le Ministère de la Culture a placé la 26ème édition des journées européennes du Patrimoine sous le thème "le Patrimoine accessible à tous".
A cette occasion, le Musée Toulouse Lautrec ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs les samedi 19 et dimanche 20 septembre et propose des conditions de visite adaptées aux handicaps, qu’ils soient visuel, auditif, moteur et mental.
Ces journées constitueront l’amorce d’un travail de fond mené avec les associations afin d’ouvrir le musée à tous, dans la continuité des aménagements spécifiques réalisés durant les travaux de restructuration.

AU PROGRAMME :
Samedi 19 septembre, à 10h00 : visite en discours adapté pour les personnes handicapées mentales. Il s’agira de la première rencontre avec les jeunes de l'IME de Florentin avec qui le musée mènera deux projets sur l'année scolaire 2009-2010.

Samedi 19 septembre, à 11h00 : visite audiodescriptive pour les non et mal voyants, leurs familles et amis. Ce projet est mené conjointement avec l'association Voir ensemble avec qui le musée proposera plusieurs visites durant l'année. A cette occasion, des fiches de salle en gros caractère ont été réalisées et seront disposées dans le musée.

Dimanche 20 septembre, à 11h00 : visite pour les déficients auditifs en LSF. Ce projet est mené avec le CSDA Fondation Bon Sauveur d'Alby avec qui le musée proposera plusieurs visites durant l'année. A cette occasion, 10 boucles inductives ont été acquises et seront à disposition dans le musée.

Durant les deux journées : exposition de 4 panneaux dans l'atrium présentant le travail des jeunes de l'IME de Mons.

+ Imprimer

design : neo05