Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Nuit des musées : La Nuit de Toulouse-Lautrec (archive)

samedi 14 mai 2011, à partir de 19h30

19h30 - 0h

Au programme :

• Ambiance Sonore et Vidéo
> Ambiance Sonore : Dans l'antichambre, évocation sonore de l'univers de Lautrec, permettant au public de s'imprégner des sons du XIXe siècle et de ceux de l'atelier d'un artiste.
> Vidéo : Dans la salle des portraits une vidéo remplace une œuvre de Lautrec et, au-delà de l'effet de surprise, amène le public à découvrir le regard de deux artistes porté sur la collection : l'oeuvre de Lautrec, mouvement et modernité.

• Animations interactives Le Moulin Rouge et Shadow Wall
> Installation interactive Le Moulin Rouge au palais : Evocation du célèbre cabaret dont Lautrec a fait l'affiche en 1891, dans la cour d'honneur du Palais de la Berbie, incitant le public à créer une aile de moulin.
> Animation interactive Shadow Wall : Dans l'espace Choiseul, proposant au public de prendre la pose en s'inspirant des personnages dont Lautrec a fixé l'image. Par un jeu d'ombres et de lumières, saisir dans l'instant une posture, une image fugitive.

• DJ Only Mickael et Orchestration poétique
> DJ Only Mickael : Dans l'auditorium, des images et des sons d'hier et d'aujourd'hui (archives et prises directes) sont projetées et misées par un DJ.
> Orchestration poétique : Dans la future salle des expositions temporaires, un comédien dit des textes contemporains de Lautrec et entraîne le public à les lire par groupe, jeu d'écoute et de réponse.

• Leora Brook et Tiffany Black
Deux artistes invitées par le musée, Leora Brook et Tiffany Black, ont travaillé sur le lieu et les collections. Ces deux artistes anglais, mixant passé et présent, puisent des références sonores et visuelles des années 1900 avec des sons et images d'aujourd'hui. Elles donnent à voir et à entendre une transposition contemporaine de l'univers d'Henri de Toulouse-Lautrec qui invite à une approche décalée du musée et de ses collections

+ Imprimer

design : neo05