Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Événement : Le 150ème anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec (archive)

à partir de septembre 2014, et notamment le 24 novembre...

Renseignements :
Carine Roumiguières 05 63 49 48 81
carine.roumiguières@museetoulouselautrec.com

Le 24 novembre 1864, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec naît à Albi, dans l'Hôtel familial du Bosc situé rue de l'Ecole-Mage, actuelle rue Toulouse-Lautrec.
Peintre emblématique, Henri de Toulouse-Lautrec est un des plus grands artistes de la fin du XIXè siècle. Portraitiste, il excelle aussi dans l'art de l'affiche qu'il révolutionne de son trait incisif.
Revisitant les univers aussi variés que le cabaret, le théâtre, les maisons-closes..., Henri de Toulouse-Lautrec s'affranchit des codes classiques et occupe par sa liberté d'expression inventive, une place singulière qui rend son oeuvre très émouvante.
Le Musée Toulouse-Lautrec abrite une collection unique du peintre, grâce au don en 1919 de ses parents le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec à la Ville d'Albi.

Suite aux travaux de restructuration engagés au musée jusqu'en 2012, la nouvelle muséographie et les espaces entièrement revisités offrent un cadre prestigieux aux oeuvres présentées qui dévoilent tout le génie, la sensibilité et la créativité de Henri de Toulouse-Lautrec.

Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec, inscrit parmi les commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication, plusieurs manifestations sont organisées dans sa ville natale, notamment :

> l'exposition au mTL "Toulouse-Lautrec-Maurice Joyant, l'ami, le collectionneur"
jusqu'au 5 janvier 2015
ICI la fiche de l’exposition

> l'exposition "H.P.Dillon, illustrateur Belle Epoque"
à l'Hôtel Rochegude du 12 septembre au 12 octobre :
lithographies de la Belle Epoque d'Henri-Patrice Dillon (1850-1909), contemporain de Lautrec, qui démontrent l'actualité de l'oeuvre du peintre.

> entrée libre et gratuite de la Maison du Vieil Alby, les 22 et 23 novembre (10h-12h / 14h30-18h), avec
. exposition permanente "L'enfance de Toulouse-Lautrec" - documents d"époque, dessins du peintre enfant, livres, objets, photographies,
. projection permanente du film "le jeune Henri au château du Bosc" et dipaporama consacré aux lieux de son enfance.

> une exposition XXL dans la ville :
une exposition XXL à partir des oeuvres de Lautrec, dans le quartier culturel d'Albi et notamment sur le bâriment de la médiathèque Pierre Amalric, dans le secteur des Coreliers, au théâtre des Lices, et sur le mobilier urbain, à partir du 22 novembre.

> un concours de dessin à destination des enfants
La société des Amis du mTL, avec l'accord de la direction de l'Académie du Tarn, organise un concours de dessins pour les enfants "Toulouse-Lautrec et les thèmes de l'enfance" autour de trois sujets au choix :
. le viaduc de Castelviel à Albi,
. l'Hôtel du Bosc à Albi, sa maison natale,
. les animaux : les chevaux, les chiens, les faucons.
Les dessins retenus seront exposés à l'Hôtel de ville, en salle des Etats Albigeois.
Les écoles primaires et les centres de loisirs d'Albi sont associés à cette commémoration

> des menus aux couleurs de Lautrec dans les écoles,
le 24 novembre : menu en l'honneur du peintre, avec un plat qui s'accorde avec une des oeuvres de Lautrec "Confetti" et des pâtes à tartiner seront fabriquées et conditionnées en tubes de peinture (jaune : poulet au curry, noir/gris : tapenade aux olives, rouge : duo de saumon sauce aourore).

> des décorations de vitrines
, etc.

Consultez ICI le dossier de presse des manifestations du 150ème anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec

+ Imprimer

design : neo05