Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Exposition : "Chantier en scènes" (archive)

du 4 au 19 mai 2012

Le 19 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, Dominique Delpoux, artiste photographe, sera présent afin de partager un moment de découverte et d’échange avec les visiteurs.

Restauration du plafond peint, escalier d’Honneur du mTL © Dominique Delpoux

La restructuration du musée Toulouse-Lautrec a été accompagnée, de 2001 à 2011, d’une commande photographique confiée par le musée à l’artiste d’origine tarnaise Dominique Delpoux.

Son travail sur le cadrage, la matière et la lumière propose un regard personnel et original sur les trois étapes de ce chantier spectaculaire dans le palais de la Berbie, édifice du XIIIe siècle, situé au coeur de la cité épiscopale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Conjuguant l’artistique au documentaire, les photographies de Dominique Delpoux permettent de suivre les trois phases des travaux de restructuration et de comprendre l’ampleur du chantier :
le creusement de la tour Mage pour accueillir un ascenseur entre 2002 et 2004,
la création entre 2006 et 2008 des salles sous la cour d’Honneur et sous la terrasse de Bernis,
le réaménagement entre 2008 et 2011 des 1er, 2ème et 3ème étages.
Ces phases ont été ponctuées par les découvertes des pavements et d’éléments de décors peints.

Une sélection de 60 clichés met en exergue l’oeuvre accomplie durant le chantier par de nombreux corps de métier, et l’homme, silhouette souvent estompée, semble s’effacer derrière l’imposant bâtiment et le lieu chargé d’histoire. Au fil des images, moments éphémères saisis sur le vif, apparait la forteresse dans son authenticité, cadre du musée Toulouse-Lautrec depuis 1922, et écrin des collections d’art ancien et d’art moderne.

Ce témoignage artistique sur les étapes successives de restructuration du mTL a été soutenu par la Région Midi-Pyrénées, la préfecture de Midi-Pyrénées, Pierre Fabre.

+ Imprimer

design : neo05