Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Exposition : La Lamentation de Saint-Salvi, un chef-d'oeuvre flamand redécouvert (archive)

du 2 décembre 2013 au 30 septembre 2014

Petit salon Daillon du Lude

Entrée exonérée de 16h à 17h , le dimanche 19 janvier 2014
et de 16h à 17h30 , le samedi 1er février 2014

photographie :
La Lamentation d'Albi, (vers 1510-1520), coll.Ville d'Albi

Découverte gratuite de la Lamentation de St Salvi

Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.

En corolaire le mTL propose un éclairage sur les Apôtres de Georges de La Tour (1593-1652), des chefs-d'oeuvre révélés qui appartiennent à son fonds.

L'étude scientifique du panneau et la rédaction de l'ouvrage réalisé sous la patronage de la mairie d'Albi ont été confiées à Mathieu Deldicque, aujourd'hui conservateur au service des musées de France (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de sa formation à l'Institut national du Patrimoine.

Découvrez ici en video cette oeuvre présentée par le conservateur en chef du mTL

Commissariat
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration
Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.

La restauration de La Lamentation de Saint-Salvi, propriété de la ville d'Albi, a pu être réalisée grâce au financement de la mairie d'Albi et de la DRAC Midi-Pyrénées.

Exposition réalisée par la ville d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec

+ Imprimer

design : neo05