Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Publications

Catalogues

• "Toulouse-Lautrec et la vie parisienne"
Toulouse-Lautrec a su créer une œuvre particulièrement singulière, tout à fait caractéristique de son temps et d’une vision implacable du Paris fin de siècle. Ce catalogue montre à travers les portraits des artistes qu’il a cotoyés, d’œuvres graphiques et d’images sur la vie parisienne, la place qu’il occupe dans cette vision du Paris fin de siècle. Danièle Devynck y signe le texte "Henri de Toulouse-Lautrec, images de stars".
304 pages, 388 ill., 24 x 18 cm, éditions The Mainichi Newspapers, 2007-2008.

• "Toulouse-Lautrec", Nationalmuseum de Stockholm
L’œuvre de Toulouse-Lautrec analysée à partir des conditions socio-culturelles de sa production, est abordée à partir de différents axes. Parmi les aspects qui y sont discutés, l’avènement d’une culture spécifique à Montmartre, les relations de l’artiste à ses modèles, et le rôle de Toulouse-Lautrec dans la production de l’image de masse. Le catalogue propose aussi une étude des représentations de la prostitution à Paris par Toulouse-Lautrec. Danièle Devynck est l’auteur du texte "Toulouse-Lautrec, un peintre moderne"
191 pages, 150 ill. coul, 29 x 22 cm, éditions Stockholm NationalMuseum, 2008.

Autres publications

• "Albi, aquarelles et pastels, centre historique"
Laure Crech’Riou et Cyril Joscet, artistes peintres aquarellistes, illustrateurs livrent dans ce carnet de bord, un parcours à la découverte des monuments et des rues du centre historique d’Albi. Danièle Devynck a préfacé cet ouvrage traduit en anglais et en espagnol
80 pages, 73 ill.coul, 14 x 20 cm, éditions Carnets de Croquis, 2008.

• Toulouse-Lautrec au musée d'Albi
Danièle Devynck
Ed. GRAND SUD, 2009.

design : neo05