Musée Zadkine [Les Arques, 46]

Journées du Patrimoine : Causerie autour d'un livre d'artiste de G.L Marchal dédié à Zadkine (archive)

21 septembre 2014

Musée Zadkine - 46250 LES ARQUES
le Dimanche 21 septembre à 17h30
te 05 65 22 83 37

Les 70 Dits de Zadkine décédé à 77 ans reflètent dès le titre, dans ce livre étonnant offert généreusement par Gaston-Louis Marchal, leur auteur, la passion de celui-ci pour le nombre 7, selon les principes de la guematria. Son désir de l’attribuer tout particulièrement au musée des Arques, est déterminé, dans le but de « diffuser la pensée (philosophie, pédagogie…) du grand artiste sculpteur Zadkine ».

Il s’agit d’un véritable « Livre d’artiste » réalisé entre le 2 novembre 2010 et terminé le 26 décembre suivant, présentant en confectionnement artisanal de Gaston-Louis Marchal, lui-même auteur d’une œuvre graphique et picturale considérable, des pensées, lettres, extraits de conversations et enseignements recueillies directement auprès du Maître, soit collationnées dans les nombreuses années de compagnonnage. La première citation date de 1917 (recueillie d’un poème) et se termine à la veille de sa mort en janvier 1967 : cinquante ans de méditation et souvent d’échanges entre Zadkine et Marchal, qui fut son secrétaire et surtout ami... Selon un procédé de collages, d’enluminures et calligraphies personnelles, enrichi de commentaires de l’auteur, dans un style ornementé d’une grande richesse, aux contours quasi électriques, réalisés à l’encre de Chine, l’ouvrage sur papier canson se développe en pliages, comme un codex antique, de format grand in-4°.

« … Il est minuit et je m’arrête d’écrire (…). Mais malgré le doigt sur les lèvres des anges, on ne peut ne plus écrire car c’est le seul moyen de dire aux autres que l’on n’est pas mort encore (…) » Zadkine 14 janvier 1966. Lettre à Marchal.

Gaston Marchal est décédé cette année.

+ Imprimer

design : neo05