Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.
du 2 mai au 31 décembre 2017
Ossip Zadkine a disparu le 25 novembre 1967 à Paris. Cinquante ans après, le Département du Lot lui rend hommage dans ses musées, au musée Zadkine des Arques et à l’atelier-musée Jean Lurçat de Saint-Laurent-les-Tours.Au musée des Arques, une nouvelle installation, des œuvres inédites, la mise en valeur des écrits de l’artiste et surtout de l’importance de son refuge des Arques dans sa création proposent une approche sensible du travail de l’artiste.
du 1er mars au 30 septembre 2014
Illustrant les célébrations nationales de la Grande Guerre, le musée accueillera dès le printemps, des dessins de guerre d’André Warnod (1885-1960) publiés dans le Figaro durant le conflit, jamais exposés depuis.
première présentation samedi 3 novembre 2012
Une œuvre majeure prêtée par le Musée Zadkine - Paris sera présentée samedi 3 novembre à 11h. Réalisée entre fin 1943 pendant l’exil américain de l’artiste, "La grande Prisonnière" (La France prisonnière), symbolise avec violence la tragédie de l’expatrié impuissant qui sait son pays martyrisé : un chef d’œuvre d’une puissance d’expression comparable à celle de La Marseillaise de Rude ou des Bourgeois de Calais de Rodin.
du 16 avril au 30 octobre 2011
Cet artiste français, marqué par Rodin mais ébloui par Brancusi ou Lipchitz, longtemps méconnu dans son pays, fut surtout reconnu parmi l’avant-garde londonienne : une œuvre rare faisant appel à des vibrations fortes dans l’intimité des archétypes (exposition d’intérêt exceptionnel, venant du Musée Georges Pompidou - Paris)
© 2008-2019 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie