Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Muséum d’histoire naturelle de Gaillac

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, botanique, géologie, paléontologie et préhistoire.
Les salles du rez-de-chaussée ont été entièrement rénovées en 1999 afin d'accueillir des expositions temporaires et des animations.

Biologie et Physiologie / Zoologie : Mammifères , oiseaux (700), oeufs (+ 10000 au total, collection originelle exposée), nids, reptiles, poissons, insectes (+ 10000 au total, 800 régionaux exposés), mollusques (plusieurs milliers au total, une sélection régionale exposée)
Botanique : Planches d'herbiers (4000) consultables sur rendez-vous
Géologie : Minéraux, roches (+ 10000, quelques centaines régionaux exposés) et marbres dont pyrénéens
Paléontologie : une centaine de fossiles exposés organisés dans une sélection régionale au sens large (+ 20000 au total)
Préhistoire : une vitrine d'outils préhistoriques.

Logo des Musées de France

2, place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac
Tél. : 05 63 57 36 31
patrimoine@ville-gaillac.fr

Une centaine de minéraux sont exposés parmi 8000 spécimens de la collection.

+ Lire la suite (Minéralogie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

27 septembre 2020

Dans le cadre de l'exposition Memorabilia, œuvres d'Élisabeth Delétang.Les derniers dimanches du mois, expérimentez une pratique artistique en lien avec les collections et expositions.

+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : "Encres poétiques")

16 octobre 2020

L’artiste Élisabeth Delétang rencontre le public autour de son exposition qui invite à une déambulation où les images et les mots se répondent en écho.

+ Lire la suite (Exposition Memorabilia, Rencontre avec l’artiste Élisabeth Delétang )

25 octobre 2020

Dans le cadre de la fête de la science.Les derniers dimanches du mois expérimentez une pratique artistique au cours d’ateliers en lien avec les collections et les expositions.

+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : « Couleurs nature » )

14 novembre 2020

Le docteur Philadelphe Thomas (1826-1912) avait accordé une part importante de son musée à la Géologie. Ces collections constituent même le plus important des fonds du muséum. Depuis maintenant plusieurs années les salles du deuxième étage étaient fermées au public pour permettre une étude et un classement de ce fonds qui arrivent à leur terme. Ces espaces ouvrent aujourd’hui leurs portes, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux,...

+ Lire la suite (Salle de Géologie)

du 19 septembre au 20 décembre 2020

Memorabilia... Empreint de latin, le mot évoque à la fois une mémoire originelle et une promesse de merveilles.Les œuvres poétiques d’Élisabeth Delétang s’installent au museum d’Histoire naturelle dans un dialogue entre chimères, paysages imaginaires et collections scientifiques...

+ Lire la suite (Memorabilia, œuvres d’Élisabeth Delétang)

28 février 2021

Dans le cadre de L'exposition L'heure de la chouette et de la Nuit de la chouette 2021Les derniers dimanches du mois expérimentez une pratique artistique au cours d’ateliers en lien avec les collections et les expositions.

+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : "Chacun sa chouette")

du 5 février au 5 avril 2021

Que seraient nos nuits sans le bouboulement grave du Hibou grand-duc ou le hululement mélodieux de la Chouette hulotte ?Plusieurs espèces de rapaces nocturnes de nos régions ont fait leur nid dans les collections du muséum. Au quotidien, nous ne les croisons que rarement, mais nous les entendons souvent...

+ Lire la suite (L'heure de la chouette)

25 avril 2021

Les derniers dimanches du mois expérimentez une pratique artistique au cours d’ateliers en lien avec les collections et les expositions.

+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : "Pierres et matières")

6 mai 2021

Dans le cadre de l'exposition Histoires naturelles ? L’artiste Anne Da Silva, en résidence à Gaillac, échange sur ce temps de travail artistique qui lui à permis de côtoyer au plus près les collections du muséum et son jardin...

+ Lire la suite (Pause musée, pause café : Rencontre avec l’artiste Anne Da Silva)

10 juin 2021

À partir de 1868, le Docteur Philadelphe Thomas, fondateur du muséum de Gaillac, réalise des fouilles de surface qui mettent au jour des pièces lithiques allant du biface Paléolithique aux pointes de flèches Néolithiques...

+ Lire la suite (Les découvertes archéologiques du château de Tauziès)

du 8 mai au 19 septembre 2021

Invitée par le muséum d'Histoire naturelle à concevoir un travail plastique pour le lieu dans le cadre d’une résidence, l’artiste plasticienne Anne Da Silva a souhaité prendre le temps d'explorer ce que ces collections, qui témoignent d'une époque et d'un temps maintenu en suspens, ...

+ Lire la suite (Histoires naturelles ? Œuvres d'Anne Da Silva)

design : neo05