Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Conférence : Quand la BD revisite les grands classiques de la littérature chinoise (archive)

mardi 10 avril 2018, à 18h

Auditorium Dom Vayssette
Mardi 10 avril, à 18h

Tarif : 2,50 €
Conférence suivie d'une séance de dédicace
Traduction en français réalisée par Xiaofan Sun Molinier

Conférence – événement

"Quand la BD revisite les grands classiques de la littérature chinoise"

Par Wang Huan, auteur et illustrateur chinois, invité du Festival Made in Asia

Après ses études sur la civilisation chinoise traditionnelle, Wang Huan se plonge dans les grands classiques de la littérature, à l’origine de la pensée traditionnelle chinoise. Inspiré par de grands maîtres comme Confucius, il étudie ces ouvrages de référence et décide de faire connaître leurs doctrines à un large public, en particulier les enfants. Pour cela, il passera par la bande dessinée, convaincu qu’elle aborde plus simplement ces concepts et permet aux plus jeunes de s’en emparer. Il créera le personnage de Xiao Huan, un petit garçon chinois qui, d’album en album apprend les grandes œuvres de sa culture.
Parmi ses ouvrages, le dernier intitulé « Règles de savoir vivre pour la jeunesse de Xiao Huan » est une adaptation d’un ouvrage datant du XVIIe siècle. Il vient d’être traduit en français par Xiaofan Sun Moliner qui sera présente pour cette occasion.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace ainsi que la présentation de planches originales et d’autres œuvres de Wang Huan.

Pour en savoir plus : voir dans rubrique "documents en téléchargement"

+ Imprimer

design : neo05