Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.
du 19 septembre au 20 décembre 2020
Memorabilia... Empreint de latin, le mot évoque à la fois une mémoire originelle et une promesse de merveilles.Les œuvres poétiques d’Élisabeth Delétang s’installent au museum d’Histoire naturelle dans un dialogue entre chimères, paysages imaginaires et collections scientifiques...
14 novembre 2020
Le docteur Philadelphe Thomas (1826-1912) avait accordé une part importante de son musée à la Géologie. Ces collections constituent même le plus important des fonds du muséum. Depuis maintenant plusieurs années les salles du deuxième étage étaient fermées au public pour permettre une étude et un classement de ce fonds qui arrivent à leur terme. Ces espaces ouvrent aujourd’hui leurs portes, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux,...
du 11 mai au 22 septembre 2019
Gaillac accueille une double exposition consacrée aux œuvres de Xiong Liang : illustrateur et peintre de renommée mondiale.Venez découvrir au muséum, les planches illustrée tirée de ses albums de littérature jeunesse.
du 20 mai au 17 décembre 2017
Le jardin Majorelle à Marrakech, siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, se dévoile au Muséum de Gaillac à travers des photographies de Claire de Virieu. Hautes en couleurs et de grands formats, cette exposition, présentée précedemment à l'Institut du Monde Arabe, vous emmènera sous le soleil du Maroc.
du 20 mai au 17 décembre 2017
La cour du Muséum de Gaillac va être réaménagée en jardin et avec la reproduction du système d'irrigation très complexe qui nourrissait en eau le quartier de l'Hortalisse à Gaillac. Cette exposition présentera le projet et rappellera l'histoire de ce quartier emblématique de Gaillac
du 20 mai au 17 décembre 2017
Lauréate du concours photo 2016 de Gaillac, cette jeune et talentueuse photographe polonaise présente son travail réalisé en résidence à Gaillac
du 26 mars au 9 mai 2016
Venez découvrir cette drôle de "boîte" installée dans les jardins du Muséum et éclairée la nuit afin d'y attirer les insectes, ensuite observés et étudiés.
du 7 février au 26 avril 2015
Trois photographes, chasseurs d'orages, partis à la conquête de ces phénomènes météorologiques extraordinaire présentent leurs tornades, éclairs et autres ciels étoilés au Muséum d'histoire de Gaillac. A ne pas manquer !
du 17 mai au 21 septembre 2014
Exposition de photographies au sténopé, d'installation vidéo et de photographies numériques tout cet été au Muséum. A ne pas manquer !
du 29 juin 2013 au 5 janvier 2014
Cet été, exposition inscrite sur 2 lieux différents autour de 2 thèmes complémentaires relatifs au même photographe Eugène Trutat : sur le Tarn au Musée de l’abbaye, et sur les Sciences au Muséum d’histoire naturelle. Cet érudit passionné, premier conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a laissé des milliers de plaques photographiques, presque toutes inédites qui révèlent par leurs sujets et la qualité des prises de vues toutes les préoccupations de cet homme de sciences.
du 1er décembre 2012 au 3 février 2013
L’exposition « n-ART-ure » rassemble des subtils clichés, tant artistiques que scientifiques, et dévoile la beauté sans artifice de la nature que nous côtoyons au jour le jour, dans nos campagnes et nos jardins.
du 5 au 29 octobre 2012
Dans le cadre du Salon du Livre de Gaillac, le Muséum d'histoire naturelle de Gaillac présente les œuvres de Mâkhi Xenakis, artiste complète à la fois écrivain, dessinateur et sculpteur. Ainsi ses dessins d'arachnées et autres représentations animales seront exposés aux côtés des collections d'insectes du muséum d'histoire naturelle, sans oublier les sculptures qui viendront compléter cet ensemble. Une exposition toute en poésie pour cette rentrée littéraire gaillacoise
du 22 juin au 17 septembre 2012
Cette exposition présente les superbes photographies des lauréats du millésime 2010 du Festival Mondial de l’image sous-marine.Celui-ci organise différents prix et concours afin de favoriser la création, faciliter les échanges entre les artistes, scientifiques, professionnels de la mer et de sensibiliser le public à l’environnement marin et à son potentiel futur. Depuis sa création, le Festival a reçu des personnalités de renommée internationale : Luc Besson, Jacques Mayol, Jean Reno, S.A.S. le Prince A
du 7 janvier au 9 avril 2012
Dans l’esprit du cabinet d’histoire naturelle, l’exposition évoquera la quête des naturalistes des XVIIIème et XIXème siècle à travers l’accumulation des connaissances et des objets, caractéristique de l’approche scientifique de cette époque. Trois grands axes seront développés : le cabinet de curiosités, les explorations et une salle biographique sur Philadelphe Thomas.
du 1er juin au 19 septembre 2011
Dominique Laugé, photographe contemporain, réalise de véritables portraits d'animaux de muséums, en révélant toute leur personnalité...
du 23 octobre au 12 décembre 2010
Le Muséum d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas vous propose de découvrir une exposition sur Charles Darwin (février 1809 - avril 1882) : le cheminement de sa pensée et de ses recherches qui le mèneront à sa célèbre théorie de l’évolution.
du 2 juin au 20 septembre 2010
Musiciens et lépidoptéristes britanniques installés à Graddé dans le Tarn, Michael et Brenda Marney sont des amateurs très avertis et ont constitué une collection de papillons locaux d'une qualité et d'une diversité exemplaires. Ils nous offrent des "portraits" photographiques d'insectes surprenants par leur beauté et leur proximité.
du 20 février au 16 mai 2010
Après l’exposition proposée par l’Archéosite de Montans l’année dernière sur l’archéologie en Tarn et Dadou, le muséum municipal d’Histoire Naturelle, Philadelphe Thomas de Gaillac présente ce même thème de l’archéologie, mais dans la région gaillacoise. Cette démarche s’inscrit dans un partenariat entre deux établissements voués à l’étude et à la diffusion des connaissances sur le patrimoine archéologique.
du 3 juin au 28 septembre 2009
Claire de Soissons, artiste graveur, investit le Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac. La vivacité de ses œuvres entrera en dialogue avec la collection du musée. Un point commun, la nature. Chaque salle du musée aura sa propre ambiance allant du rudimentaire au complexe en passant par la dimension ludique de ses créations.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie