Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Le musée pittoresque : du cabinet de curiosités au muséum (archive)

du 7 janvier au 9 avril 2012

HORAIRES
ouvert vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h - entrée libre

ANIMATION AUTOUR DE L’EXPOSITION :
"Pause café,pause musée"
Jeudi 9 février 2012 de 12h45 à 14h
2,50€ café offert
Philippe Magnier racontera l’exposition à travers sa mise en scène

Dans l’esprit du cabinet d’histoire naturelle, l’exposition évoquera la quête des naturalistes des XVIIIème et XIXème siècle à travers l’accumulation des connaissances et des objets, caractéristique de l’approche scientifique de cette époque.
Trois grands axes seront développés : le cabinet de curiosités, les explorations et une salle biographique sur Philadelphe Thomas.

Une manière originale de revenir sur le Docteur Thomas, fondateur du Muséum, et sur ses relations avec les personnalités locales et provinciales, tels Firmin Salabert ou Henry Miégemarque.

Seront évoqués également les grandes expéditions lointaines en Amérique centrale à travers les récits de Lapérouse, coquillages et plantes exotiques sortiront des réserves, de nombreux cadres géologiques seront présentés, sans oublier les animaux rares et précieux que le muséum possède.

Enfin, une mise en scène originale et créative de Philippe Magnier donnera un regard contemporain à cette exposition pleine de découvertes et de surprises, qui séduira aussi bien les spécialistes que les curieux, les petits comme les grands.

+ Imprimer

design : neo05