Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Les insectes du nord du Tarn (archive)

du 2 juin au 20 septembre 2010

Entrée gratuite

Michael et Brenda Marney, un couple anglais a suivi des études de musique. Lui devient Directeur en Chef de la filiale anglaise de la fameuse marque de pianos viennois Bösendorfer à Londres. Elle travaille dans le secteur de l’édition musicale. Déçus par le mode de vie en Angleterre, ils viennent en France en 1983 avec leur fille et s'installent à Cordes-sur-Ciel.
Michael Marney travaille tout d'abord comme restaurateur de meubles, sa connaissance du bois étant dû à ses cinq années d’apprentissage comme facteur d’orgue. Rapidement, il ajoute à ses cordes les accords de pianos et les restaurations de ceux-ci. Entre-temps, il est invité à donner des concerts de piano, orgue et clavecin au Festival de musique de Cordes. Les spectateurs, écoutant son clavecin, passent des commandes. A ce moment, Brenda Marney commence à pratiquer la peinture et la décoration des instruments de sa fabrication.

Toujours amoureux de la nature, ils effectuent des promenades autour de Cordes et commencent à photographier les plantes sauvages. Mais, avec leurs amis entomologistes, ils sont vite persuadés de collectionner et photographier les insectes. Ils notent tous les détails de chaque espèce déterminée scientifiquement et enregistrée sur une base de données informatique.
Ils s'installent à Campagnac à la retraite de Michael. C’est un endroit calme, entouré des vignes et de garrigues, non loin de la Grésigne... la Nature dans toute sa gloire.
Depuis quelques années, ils travaillent avec l'association des Amis des Sciences de la Nature (ASNAT) pour aider à identifier les différents aspects de la nature de la région et à les inventorier.

Cette exposition est une sélection de leurs photos prises exclusivement dans leur jardin, spécialement conçu pour protéger la nature sous toutes ses formes.
Michael s'occupait avec passion de ses photos et de sa collection jusqu'à son décès en décembre 2009.

+ Imprimer

design : neo05