Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : "n-ART-ure" (archive)

du 1er décembre 2012 au 3 février 2013

Horaires : tous les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : gratuit

Avant d’être photographe, Nicolas DUIVON est avant tout un amoureux inconditionnel de la nature. Cet amour prend sans doute sa source dans le lieu où il a eu la chance de grandir : un petit village du nom d’Aiguèze situé au cœur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.
Durant cette période, il passe le plus clair de son temps à arpenter la garrigue et les gorges, tracer et baliser ou ouvrir des voies d’escalade… tout en observant le monde minéral, végétal et animal qui l’entoure.
C’est à l’adolescence qu’il découvre la photographie. Diplômé de photographie en 1992, il combine depuis ces deux passions durant ses activités de plein air qui le conduisent naturellement à l’observation des fleurs de montagne. C’est à cette époque qu’il découvre les orchidées sauvages, d’abord dans les Pyrénées et ensuite autour de chez lui dans le Tarn. Il est l’auteur de deux guides de référence sur les orchidées sauvages présentent sur le territoire du Tarn et de la région Midi-Pyrénées.
L’exposition « n-ART-ure » rassemble ces subtils clichés, tant artistiques que scientifiques, et dévoile la beauté sans artifice de la nature que nous côtoyons au jour le jour, dans nos campagnes et nos jardins.

« L’artiste est ̏ Dame Nature ̋ !
L’humanité n’a-t-elle pas perdu l’habitude de voir toutes les beautés qu’elle recèle ?
Depuis toujours, j’éprouve un immense amour pour notre terre.
C’est sans doute ce même amour qui m’a guidé vers le ̏ n-art-ure ̋.

En réalisant mes images, j’ai le secret espoir que vos yeux réapprennent à voir ces merveilles qui, par manque d’attention, de temps, passent trop souvent inaperçues.
Et si dans le cœur d’un seul d’entre vous naît l’envie de la préserver, de la protéger, alors mon but sera atteint. »
Nicolas DUIVON

+ Imprimer

design : neo05