Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : China Song, photographies de Dominique Laugé

du 7 avril au 30 novembre 2018

Ouvert tous les jours sauf le mardi
10h-12h /14h-18h

A partir du 1er novembre, ouvert les vendredis, samedis et dimanches
10h-12h /14h-18h

Tarif : 2,50 €, réduit 1,50 €

China Song, photographies de Dominique Laugé

C’est avec deux grands événements que la Chine s’invite à Gaillac en 2018 : le Festival des Lanternes et l’exposition L'art des lettrés de la dynastie Qing à la République au Musée des beaux-arts.
Dans leur sillage, au Muséum d’histoire naturelle, Dominique Laugé montre sa perception de la Chine contemporaine. Ses voyages l’ont mené de l’extrême ouest du pays, avec le désert du Taklamakan, jusqu’à Shanghai et Hong Kong en passant par Pékin. Il fait actuellement de nombreux déplacements en Chine pour la préparation d’une exposition de ses photographies qui aura lieu au Musée d’art de Pékin en 2019.
Avec l’arrivée à Gaillac de l’équipe des Lanternes du Sichuan, il a eu l’occasion de saisir sur le vif un pays qui exporte sa culture de façon rationnelle et industrielle en transplantant des représentations colorées de dragons et autres monstres mythiques dans le vénérable Parc de Foucaud.
L'exposition China Song est l’expression d’un travail en cours qui, selon les mots du photographe, est loin d’être achevé : « Au fil des voyages, la Chine me devient plus familière et j'en perçois toujours plus la complexité. Brouillée par le filtre de la globalisation, l'appréhension de ce grand pays exige un regard patient, capable de rendre compte de la coexistence d’une culture millénaire et d’une modernité rare. »

dossier_presse_China_Song.pdf

Tarif : 2,50 €, réduit 1,50 €

Autour de l'expo