Muséum d’histoire naturelle de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Les salles de géologie du muséum

16 mai 2020

Le docteur Philadelphe Thomas (1826-1912) avait accordé une part importante de son musée à la Géologie. Ces collections constituent même les plus importantes des fonds du muséum. Depuis maintenant plusieurs années les salles du deuxième étage étaient fermées au public pour permettre une étude et un classement de ce fonds qui arrivent à leur terme. Elles ouvrent leurs portes dès le printemps, pour le plus grand plaisir des amateurs et curieux, dans une toute nouvelle présentation des collections de Paléontologie et Minéralogie originaire du Tarn et de l’Occitanie.

En Paléontologie on pourra découvrir, classés par époques (primaire, secondaire et tertiaire), des fossiles, avec notamment certains spécimens de grande qualité et rareté : entélodonte, phosphorites du Quercy, ossements de mammouth, ours des cavernes...

Une partie de la grande salle sera consacrée à la Minéralogie avec de très beaux échantillons de minéraux de la région, de France et du monde. Les roches compléteront ce panorama (magmatiques, volcaniques).
En parcourant les superbes échantillons parfaitement mis en valeur et présentés de façon très pédagogique, les visiteurs pourront également découvrir les principaux donateurs du muséum et leurs rapports avec les grands scientifiques de leur époque.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Samedi 16 mai | de 20h30 à minuit | "La danse intérieure des pierres", lecture poétique de la danseuse Sacha Steurer, à l'occasion de la Nuit européenne des musées