Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Muséum de Toulouse

Le Muséum de Toulouse, c'est le Muséum d'Histoire Naturelle, situé dans le centre-ville de Toulouse (Jardins des Plantes), et les Jardins du Muséum (La Maourine, quartier Borderouge). Le parcours d’exposition est conçu pour permettre au visiteur de prendre conscience de la place que chacun de nous occupe sur la planète afin de promouvoir les moyens de rester en harmonie avec elle.

Le Muséum (Musée de France) possède d’importantes collections (2,5 millions de pièces) d’objets naturalistes, ethnologiques mais aussi des milieux vivants que l’on peut découvrir au Jardin Botanique Henri Gaussen, ou aux Jardins du Muséum, un espace de 3 ha situé dans le quartier de Borderouge.

Le Muséum est un lieu d’exposition servant à la médiation (8000 pièces exposées sur 3000m2 + Jardins), mais aussi un lieu de valorisation des collections pour la recherche pluridisciplinaire ainsi qu’une plateforme culturelle pour la société avec conférences, débats, interventions d‘artistes invités, animations pour les jeunes, partenariats avec des organisateurs d’évènements scientifiques, économiques et culturels.

Logo des Musées de France

35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
Tél. : 05 67 73 84 84
museum@mairie-toulouse.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Ethnologie

Les 4000 objets ethnographiques extra-européens sont essentiellement des armes, des objets du quotidien, des objets rituels et cultuels. Ils se rapportent aux thèmes de l'habitat, la chasse et pêche, la musique, les combats, les croyances, le pouvoir.

+ Lire la suite (Ethnologie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

design : neo05