Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Journées du Patrimoine : JEP 2014 : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » (archive)

samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Jardins du Muséum à Borderouge
24-26, avenue Bourgès-Maunoury
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Muséum
35, allées Jules-Guesde
de 10h à 18h du mardi au dimanche

La nature est-elle un monument de culture ? Le Muséum vous propose une occasion exceptionnelle de découvrir, des lieux, des objets, des métiers.
Cette année sur le thème du patrimoine naturel et culturel, nous vous accueillerons aux Jardins du Muséum à Borderouge pour approcher avec une démarche naturaliste le monde des plantes et des animaux qui nous entourent.
Vous découvrirez sur les différents sites, comment et pourquoi un échantillon après être passé entre les mains des préparateurs est susceptible de devenir un objet de musée.

Programme

> AU MUSEUM

• Patrimoine culturel : Visite des Réserves du Labo
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
sur inscription à l’accueil du Muséum – Laboscience
à 10h45, 11h45, 14h30, 15h15, 16h15 et 17h15
Durée : 30mn
Dans les réserves du Labo, étonnez-vous devant les compactus, ces immenses armoires qui servent à ranger les merveilleux objets des réserves et découvrez les différents métiers de la conservation.

• Patrimoine culturel : Visite « Les objets emblématiques du Muséum »
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
sur inscription à l’accueil du Muséum
à 11h et 15h
Durée : 1h
Venez poser votre regard sur quelques objets remarquable des collections du Muséum. Tout en révélant ses objets les plus incontournables (Punch l’éléphant, la baleine, le zèbre, le chantier de fouille de Montréal-du-Gers…), le Muséum vous dévoilera un peu de son histoire, de ses histoires et de ses missions.

• Patrimoine naturel : Visite « Les plantes emblématiques du jardin botanique Henri Gaussen » ou Visite des serres du jardin botanique Henri Gaussen (en fonction des conditions météo)
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
sur inscription à l’accueil du Musée
à 11h30 et 16h15
Durée : 1h
Partez en voyage à travers les collections du jardin botanique Henri-Gaussen. Trois emblèmes du patrimoine toulousain : le Pastel, le Cachou et la Violette ; trois occasions d’explorer les relations entre les hommes et les plantes, à travers le temps et autour du monde, en parcourant la spirale de plantes du jardin.
Parcourez les serres qui illustrent les diverses stratégies d’adaptation élaborées par les plantes pour conquérir les milieux extrêmes (humidité, sécheresse, température, acidité) et découvrez les quatre ensembles végétaux : plantes tropicales, xérophiles, aquatiques et carnivores.

• Visite “ à la découverte du Muséum” en Langue des signes
samedi 20 septembre
sur inscription à l’accueil du Musée
à 10h30 
Durée : 1h30 
Venez découvrir le temps d’une visite les différents espaces de l’exposition permanente, les secrets de la muséographie ainsi que l’histoire des objets phares des collections

• Passeurs d’histoires
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre - Médiathèque jeunesse « Pourquoi Pas »
à 11h15 et 16h30
Séance du samedi 16h30 traduite en langue des signes à l'espace Champs Libres (1er étage)
Durée 30 minutes
En ce week-end de septembre, le Passeur d’histoires sortira du fond de sa poche une minuscule clé d’argent ciselé… Avec elle, il ouvrira pour vous les Réserves interdites, celles abritant manuscrits d’antan, livres grimoires ou secrets de relieur. Il invitera alors les petites oreilles à savourer ces mots cachés, précieux ou magiques, histoires étranges et oubliées. Soyez tout ouïe !

• La flore en milieu urbain, entre plantes sauvages et cultivées, des indigènes aux exotiques
samedi 20 septembre uniquement
sur inscription à l’accueil du Musée
à 10h30 et 15h
Durée : 1h
Les plantes du Jardin Botanique Henri Gaussen, sauvages ou cultivées, indigènes ou exotiques, montrent toute la biodiversité que l'on trouve dans nos grands centres urbains.
Ces spécimens vivants alimentent la réalisation d'Herbiers et la publication de Flores, qui témoignent de notre époque entre échanges internationaux et changements climatiques, permettent ensuite une meilleure sensibilisation et connaissance de ces phénomènes.

• Ateliers métier
> Métiers des coulisses : Taxidermie et Moulage
dimanche 21 septembre uniquement
en accès libre - 1er étage
de 10h30 à 17h (pause le midi)
Les naturalisations effectuées dans un Muséum, viennent enrichir un patrimoine. Afin que les spécimens soient conservés et puissent traverser le temps, les techniques et matériaux de préparations doivent répondre à des critères précis. La législation sur les espèces animales protégées impose des règles strictes notamment sur leurs déplacements. Le moulage est une technique permettant d’appréhender un patrimoine difficile d’accès et une nouvelle lecture des objets.
> Reliure à la bibliothèque du Muséum
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre - Bibliothèque Emile Cartailhac
de 14h à 17h30 (pause le midi)
Les bibliothèques vous présentent un métier rare, qui s'attache à préserver et embellir le patrimoine : la reliure. Une relieuse professionnelle Emilie Régimbeau, de l'association Du bout des doigts, fera des démonstrations et expliquera le fonctionnement de son matériel.

• Conférence – Projection : Haroun Tazieff, "le souffle des volcans"
dimanche 21 septembre uniquement
à 14h30 
Durée 2h30 
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Haroun Tazieff et des Journées du patrimoine le Muséum propose une après-midi consacrée à l'extraordinaire parcours du plus célèbre des volcanologues, à ses travaux, à ses découvertes et à son intérêt pour notre patrimoine naturel.
. Conférence "Un volcan nommé Haroun Tazieff" par Frédéric Lavachery, président du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre.
. Projection "Le feu de la Terre, Etna 1971" : L'Etna, la vie au pied du volcan, commentée par Haroun Tazieff.

• Animations surprises
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
Au gré du parcours dans les expositions... ces animations sont plutôt destinées au jeune public

> AUX JARDINS DU MUSEUM à Borderouge

• Lectures Culture et Patrimoine
samedi 20 septembre
en accès libre
entre 10h et 12h
Une intervention du « Passeur d'histoires »

• Patrimoine culturel : Visite « Découverte des Potagers du Monde »
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre
à 11h et 15h
Durée : 1 heure
Vous ne connaissez pas les Jardins du Muséum ? Ce parcours est fait pour vous. Déambulant de l’Ombrière à la Roselière, vous découvrirez les Potagers du Monde : une promenade planétaire sur le thème des plantes alimentaires et de leurs voyages à travers le temps et les saisons.

• Patrimoine naturel : Visite « Découverte du sentier oublié »
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre
à : 10h30, 14h30 et 16h30
Durée : 1 heure
Les branches mortes craquent sous vos chaussures, les jeunes feuilles vous chatouillent, les oiseaux s’interpellent : bienvenue sur le Sentier oublié ! Ouvrez les yeux et les oreilles et découvrez le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce coin de nature par des approches naturalistes.

• Visite thématique : « Le monde sauvage des potagers »
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre
à 15h30
Durée : 30 minutes
Au détour des carrés et des plantes qui composent le potager, venez découvrir la diversité des êtres vivants lui garantissent une bonne santé.

• Ateliers thématiques : «Le monde des oiseaux »
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
en accès libre
. Atelier Piaf : présentation de spécimens, de plumes, de becs. Jeux sur la migration et les régimes alimentaires
. Activités artistiques
. Exposition photographique d'oiseaux
. Coin lecture avec présentation d’une sélection d’ouvrages.

• Ateliers métier
> Métiers des coulisses : Préparation et conservation des collections d’insectes
samedi 20 septembre uniquement
en accès libre
de 10h30 à 17h (pause le midi)
Avec plus d’un million d’espèces décrites, les insectes représentent la plus grande diversité du monde vivant sur terre. Venez découvrir les collections, les préparations entomologiques et les contraintes de conservation associées à cette discipline.
> Métiers des coulisses : Montage ostéologique
dimanche 21 septembre uniquement
en accès libre
de 10h30 à 16h30 (pause le midi)
Les préparations ostéologiques effectuées dans un Muséum, ont connu diverses évolutions. Après une période ou les techniques furent « agressives » les méthodes actuelles ont tendance à retrouver un processus plus naturel. Les nouveaux matériaux et moyens donne un caractère nouveau aux montages, permettant de donner aux spécimens des allures légères et dynamiques.

voir aussi Programme sur www.museum.toulouse.fr

+ Imprimer

design : neo05