Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Journées du Patrimoine : Les jardins du Muséum (archive)

du 14 au 15 septembre 2013

Visite libre
Horaires :
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit

Les jardins deu Muséum

Site intégré au muséum de Toulouse, cet espace de 3 hectares situé autour de l'étang de la Maourine invite à une rencontre surprenante avec la nature en milieu urbain. Dans ce cadre protégé, vivant au rythme des saisons, la nature se dévoile dans tous ces états : sauvage ou maîtrisée par l'homme.
A découvrir l'ombrière, les potagers du monde, l'espace nature et la roselière. Les médiateurs vous accompagnent dans cette découverte à partir d'activités qui varient en fonction des saisons. Les jardins du Muséum ont subi d'importants travaux afin d'améliorer l'accueil et le confort des visiteurs.

Métiers des coulisses : Montage ostéologique et moulage
Les préparations ostéologiques effectuées dans un Muséum viennent enrichir un patrimoine. Afin d'être conservés et de pouvoir traverser le temps, les techniques et matériaux de préparation doivent répondre à des critères précis. Le moulage est une technique permettant d'accéder à un patrimoine difficile d'accès et une nouvelle lecture des objets.
Horaires :
samedi 10h30-12h, 13h30-15h, 15h30-17h
Gratuit

Visite découverte
Vous ne connaissez pas les Jardins du Muséum ? Cette découverte est faite pour vous... Partez pour un voyage au départ de l'Ombrière. Vous déambulerez dans "Les potagers du Monde": une balade planétaire sur le thème des plantes alimentaires, de leur voyages à travers les temps mais aussi des saisons. Vous arriverez à destination aux abords de la Roselière pour un atterrissage en douceur. Durée 30-45 minutes
Horaires :
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit

Visite du sentier oublié
Les branches mortes craquent sous vos chaussures, les jeunes feuilles vous chatouillent, les oiseaux s'appellent entre eux, bienvenue sur le sentier oublié ! Ouvrez les yeux et les oreilles et découvrez le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce petit coin de nature par des approches naturalistes. Durée entre 30 et 45 minutes.
Horaires :
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit

Visite "J'en retrouve mon latin"
Une découverte des jardins axée sur "l'étymo-mytho-logie" Quel rapport entre l'olivier et Athéna ? Daphné et le laurier ? Venez découvrir les jardins sous un œil différent. Durée entre 30 et 45 minutes.
Horaires :
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit

Visite "le monde sauvage des potagers"
Au détour des carrés et des plantes qui les composent, venez découvrir la diversité des êtres vivants sans lesquels la bonne santé du potager serait inexistante. Durée de 30 à 45 minutes.
Horaires :
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit

+ Imprimer

design : neo05