Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Alaska (archive)

du 26 juin au 2 septembre 2012

Champs libres au 1er étage
Accès inclus dans l’entrée générale.
Gratuit le 1er dimanche du mois

La photographie animalière est à l’honneur pour les vacances à travers un projet singulier réalisé dans des conditions extrêmes :
l’aventure du saumon au coeur de l’Alaska…

Remontant des quatre coins du pacifique pour frayer dans les lacs alaskiens, les populations de saumons bravent d’innombrables dangers. Alors que Baleines à bosses, Otaries de Steller et autres mammifères marins vont et viennent dans les baies d’Alaska, les saumons, eux, les traversent dans un but bien précis : la vie !
Parmi ces millions de poissons migrateurs, certains petits groupes ont un destin exceptionnel, retrouver leur lieu de naissance dans la caldeira du volcan Aniackchak où ils achèveront leur mutation.
Toutes ces espèces et tant d’autres merveilleusement saisies dans leur milieu naturel seront présentées cet été au muséum.

L’auteur Mathieu Pujol vous ouvrira également les coulisses de la réalisation du reportage. Il rencontrera également le public au cours d’un échange à champs libres pour commenter son métier de photographe, son aventure et sa passion de la nature.

Depuis maintenant plus de 3 ans, Mathieu Pujol parcourt la planète. Avec une formation de biologiste, ce jeune homme, passionné depuis l’âge de 4 ans par les insectes, les oiseaux et les mammifères, est régulièrement publié. Il développe également son activité auprès du public scolaire, des maisons de repos ou des hôpitaux. Aujourd’hui âgé de 26 ans, ce jeune photographe a réalisé des reportages sur 4 continents et continue de nous faire rêver au travers de ces images.

+ Imprimer

design : neo05