Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Eau, l'expo (archive)

du 18 février au 30 décembre 2012

à découvrir au Muséum, centre-ville
salle d’exposition temporaire

Exposition produite en partenariat avec l’agence de l’eau Adour Garonne et avec la participation d’EDF

Le VIe Forum mondial de l’eau se déroule en 2012 en France. Il constitue une opportunité exceptionnelle de débats internationaux, de propositions d’actions et d’engagements concrets autour des problématiques liées à cette ressource inégalement accessible.
C’est l’occasion pour le Muséum de Toulouse de rappeler la dimension universelle de l’eau. Cette molécule toute simple est riche d’innombrables propriétés qui en font le rouage central de la vie, sur Terre et peut-être aussi ailleurs.
Suivez le parcours surprenant de l’eau : de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre ; de son omniprésence dans l’apparition et l’évolution de la vie, de la façon dont elle nous accompagne de manière si intime et indispensable ; de la nécessité de la préserver pour l’avenir des générations futures.
Un voyage passionnant au fil de l’eau…

L’exposition s’articule autour de trois grands chapitres :
EAU et VIE, EAU et HOMMES, EAU et SOCIÉTÉ

EAU et VIE
L’eau, cette petite molécule formée d’un atome d’oxygène lié à deux atomes d’hydrogène est omniprésente dans le cosmos, quoiqu’à très faible concentration. Notre Terre est une exception car elle en est abondamment recouverte sous forme essentiellement liquide mais également solide et gazeuse. Pourquoi tant d’eau ? Comment est-elle venue ? Autant de questions qui évoquent les cataclysmes dont notre planète fut l’objet à sa naissance.
Comment l’eau a-t-elle permis la vie ? Comment s’y est-elle développée avant de s’en échapper ? Pourquoi les êtres vivants en sont-ils presque essentiellement formés ? Ces interrogations expriment le rôle primordial de l’eau dans l’histoire de la Terre, de la Vie et doivent éveiller en nous un immense respect pour notre berceau commun.

EAU ET HOMMES
Nous avons toujours attribué à l’eau un immense rôle symbolique. Elle est un des quatre éléments fondateurs avec l’air, la terre et le feu. Nous avons aussi inlassablement cherché à la maîtriser grâce aux progrès techniques en endiguant les flux, en les canalisant, en les stockant ou en naviguant de plus en plus loin afin d’explorer de nouveaux mondes.
Rares sont maintenant les cours d’eau qui ne sont pas ponctués de barrages, de digues, de canaux de dérivation ou de centrales thermiques. Le long des côtes, des villes balnéaires, des ports, des zones agricoles irriguées abritent une proportion élevée de la population terrestre. Cette proximité avec l’eau est-elle vraiment sans risques ?

EAU ET SOCIÉTÉS
Aujourd’hui, l’eau n’est plus une ressource naturelle mais un bien de consommation limité. Alors que nous souhaitons en assurer une distribution équitable et saine sur l’ensemble de la Terre, nous multiplions les actions polluantes dont les conséquences environnementales et climatiques sont imprévisibles. Il est urgent que des mesures radicales soient prises pour éviter des « guerres de l’eau » et pour conserver à la planète bleue une eau bienfaisante, accessible à tous.
Une vision optimiste de l’avenir est possible en incitant tous les Terriens à assumer une démarche responsable, sociale et citoyenne dans leur consommation d’eau, à utiliser cette ressource de manière écologique et à initier de nouvelles sources alternatives.
L’année 2012 sera-t-elle celle du changement ?

Cliquez ici pour consulter le dossier de presse de l'exposition

À vos appareils !
Une invitation à témoigner en photos sur votre relation personnelle et émotionnelle à l’eau.
Rejoignez-nous sur le blog dédié et participez à ce mouvement collectif. Tous les mois, le Muséum met en avant ses favoris auprès de ses visiteurs et amis internautes.
Il est aussi possible de proposer vos photographies à l’appel à concours photos organisé comme chaque année, jusqu’au mois de septembre.
leauemoi.tumblr.com/

et... Deux expositions aux Jardins du Muséum

Pour faire écho à l’exposition EAU, deux manifestations se tiennent aux Jardins du Muséum, à Borderouge.

• À partir du 12 février 2012 (scolaires)
Pluies underground
Une exposition intérieure dans la salle d’expositions temporaires du bâtiment, sur le thème de la gestion des eaux de pluie au sein du grand Toulouse avec la présentation des parcours secrets de l’eau de pluie entre ciel et terre.

• Du 2 mai 2012 au 31 octobre 2013
Jardins Secs : enivrez nos sens !
Dans le jardin, sur la parcelle sud qui correspond à une zone végétalisée d’environ 500m² est mis en scène la création d’un parcours type labyrinthe autour d’une sélection de végétaux de type méditerranéen.
L’aspect sensoriel de cet aménagement orienté sur la valorisation des senteurs, des couleurs et des matières inhérentes aux plantes adaptées à la sécheresse permettra d’accueillir les très jeunes publics (3-7ans).
La passerelle des jardins constitue un support pour créer un parcours d’accompagnement jusqu’aux parcelles d’exposition et ateliers et accueillera une exposition photos autour du thème des jardins secs.
L’appui de cartels spécifiques en braille permet d’intégrer les publics malvoyants. Une attention particulière est portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

+ Imprimer

design : neo05