Muséum de Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Œuvres de sciences, instruments d’art (archive)

du 13 octobre au 30 juin 2010

L’accès à l’exposition est inclus dans le prix du billet d’entrée générale.

Horaires du Muséum :
du mardi au dimanche de 10h à 18h

2 animations, sur inscription à l'accueil du Muséum :
un atelier et une visite (détail ci-dessous)

Nous vous invitons à une rencontre inédite entre les arts et la recherche contemporaine et à découvrir un patrimoine scientifique récent immortalisé au moment de sa construction par l’œil singulier de Jean Dieuzaide ainsi qu’à comprendre comment les sciences deviennent une source d’inspiration pour des artistes d’aujourd’hui.
Il ne s’agit pas d’établir un parallèle ou une comparaison entre deux domaines riches d’innovations ou de découvertes mais de découvrir une culture à travers le regard d’une autre.
Qui, mieux que Jean Dieuzaide pour donner à partager à travers ses photographies, des lieux, des événements, des personnalités ?
Qui mieux que des artistes contemporains pour donner à réfléchir, à s’interroger sur la recherche moderne ?

L’ensemble de l’exposition est conçu comme une rencontre entre l’œuvre artistique et l’œuvre scientifique et s’articule autour de deux grandes parties :
> La première débute dans un laboratoire scientifique retraçant l’œuvre artistique de Jean Dieuzaide à travers ses photographies. Le laboratoire fait ensuite place au studio photo, zone de confrontation entre la photographie et l’objet exposé. L’instrument scientifique photographié y est sous les feux des projecteurs.
> Dans la seconde, le croisement des regards continue avec quatre autres artistes qui ont sélectionné des instruments du patrimoine scientifique et ont choisi de les raconter en proposant leur regard et leur imaginaire sur des objets qui en deviennent des œuvres.

Deux animations sont proposées pour accompagner cette exposition :

« Dieuzaide, les instruments sous les feux des projecteurs » : assurée par les Petits Débrouillards, elle prend la forme d’un atelier où le public est invité à découvrir et à comprendre l’utilité des instruments scientifiques à travers l’observation et l’expérimentation ludique.
Tous les dimanches : 14h-15h / 15h15-16h15 / 16h30-17h30
« Regarder la science » organisée par les médiateurs du Muséum, s’organise comme une visite courte, au cours de laquelle le visiteur découvrira comment Jean Dieuzaide regardait et travaillait avec la science et les chercheurs. Il lui sera notamment proposé d’analyser les photos de Dieuzaide, puis de se mettre à la place de l’artiste en réalisant un cadrage d’un des objets scientifiques de l’exposition.
Mercredi : 14h30-15h / 16h30-17h - Samedi : 16h30-17h

Jean Dieuzaide, fondateur de la Galerie municipale du château d’eau à Toulouse en 1974 et initiateur des Rencontres internationales de la photographie à Arles au coté de Lucien Clergue, a été un des plus grands défenseurs de la photographie. Artiste engagé, curieux, sensible et exigeant, il a su convaincre ses pairs et reçut de nombreuses distinctions comme le prix Niepce et le prix Nadar.

Les photographies de Jean Dieuzaide ont été réalisées dans les laboratoires de l’université Paul Sabatier et du CNRS dans les années 60-70.
Ici,
Ensemble du dispositif associé au calculateur analogique et résultat graphique sur l’écran de la simulation numérique d’une zone stochastique dans une récurrence presque conservative ». Laboratoire d’Automatique et de ses Applications Spatiales (aujourd’hui LAAS)
Photographie Jean Dieuzaide, 1973.

+ Imprimer

design : neo05