Fiche musée

Muséum d’histoire naturelle de Gaillac

Gaillac | 81

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, botanique, géologie, paléontologie et préhistoire.

Biologie et Physiologie / Zoologie : Mammifères , oiseaux (700), oeufs (+ 10000 au total, collection originelle exposée), nids, reptiles, poissons, insectes (+ 10000 au total, 800 régionaux exposés), mollusques (plusieurs milliers au total, une sélection régionale exposée)
Botanique : Planches d’herbiers (4000) consultables sur rendez-vous
Géologie : Minéraux, roches (+ 10000, quelques centaines régionaux exposés) et marbres dont pyrénéens
Paléontologie : une centaine de fossiles exposés organisés dans une sélection régionale au sens large (+ 20000 au total)
Préhistoire : une vitrine d’outils préhistoriques.

Muséum d’histoire naturelle de Gaillac 2, place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac 05 63 57 36 31

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

Entrée classique :

• Plein tarif : 4€
  • Tarif réduit : 2€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Gratuit le 2ème dimanche du mois

Eté (d’avril à Toussaint) :

• Tous les jours sauf le mardi
  • De 10h-12h et de 14h-18h

Hiver (de novembre à avril):

• Ouvert le vendredi, samedi et dimanche
  • De 10h-12h et de 14h-18h
Collection à la Une
Botanique
Les collections d’herbiers du Muséum d’histoire naturelle de Gaillac comptent 5000 planches concernant les plantes, les lichens, les mousses et les champignons.
Voir Toutes les collections du musée