Muséum et Musée du marbre [Bagnères-de-Bigorre, 65]

Exposition : Hommage à la sculpture contemporaine

du 18 décembre 2019 au 30 mai 2020

Regard sur la sculpture contemporaine

L’Histoire de Bagnères se conjugue naturellement avec la Culture. Dans tous les domaines, notre ville témoigne de diverses et multiples expressions artistiques.
Les vestiges romains, l’architecture néoclassique, le théâtre à l’italienne, le musée art déco. etc. jalonnent et soulignent l’importance des différentes époques qui l’ont construite et profondément imprégnée.

Dans ce foisonnement culturel, la sculpture est un médium primordial qui caractérise l’authenticité et l’originalité de notre environnement. Les carrières de marbre des alentours et ses manufactures ont longtemps favorisé l’implantation dans la ville de nombreux sculpteurs.

En conséquence de cet héritage, il nous a semblé nécessaire de savoir où en est la sculpture de nos jours ? Quels sont les questionnements esthétiques de sculpteurs actuels ? Quels sont leurs enjeux et leurs problématiques dans leurs pratiques ?
Cet « Hommage à la sculpture contemporaine » a la modeste ambition de présenter un éventail assez large de sculpteurs très différents dans leurs démarches et leurs vocabulaires plastiques. Il nous semble que cette diversité d’artistes sont autant de pistes qui proposent aux visiteurs un intéressant échantillon visuel de la sculpture dans tous ses états.

Enfin, nous voulions rendre cet hommage aux artistes en l’offrant au public dans un lieu hautement symbolique et caractéristique de notre patrimoine. Quel autre écrin plus emblématique que les anciens thermes du vallon de Salut pourvus de marbre pouvait mettre une telle exposition ? Nous souhaitons que l'alliance du lieu avec des œuvres de sculptures contemporaines soit source de bien être, d’apaisement et de richesse d’esprit.

Les Artistes :

Cliquer sur leurs noms pour en savoir plus sur les artistes et voir leurs œuvres

Amandine Antunez
Philippe Tallis
Eric Vuillier
Rémi Trotereau

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

• Natator - Laurent Dugoujon
  • Koyaanisqatsi - Christine Ladevèze