Muséum Victor Brun [Montauban, 82]

Journées du Patrimoine : Journée du patrimoine au Muséum Victor Brun

> Adapté à un public jeune

21 septembre 2019

de 10h à 12h et de 14h à 18h, gratuit

adresse
2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban

www.museum.montauban.com

05 81 98 20 47

Programme

L’atelier éphémère : une histoire naturelle de Cécile Gambini, exploration photographique d’une résidence
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 10h00 à 12h00 et de 14h à 18h
Cécile Gambini, auteur-illustratrice, a passé dix semaines en résidence à Montauban. Durant son séjour et pendant les ateliers auxquels elle a participé, elle a été suivie par un photographe, Patrick Bastide, véritable explorateur de sa résidence. L’exposition, qui prend place dans le hall du Muséum, retrace son parcours et plonge le visiteur dans son univers poétique à travers l’objectif du photographe.

Les animaux du cirque au Muséum
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 10h00 à 11h30; gratuit, sur inscription
Outre l’éléphante du cirque Pinder donnée en 1894, le Muséum expose d’autres spécimens issus de « ménageries » ambulantes, qui parcouraient la France avec leurs animaux exotiques. Une visite guidée pour découvrir leur origine et notamment la dynastie Pezon, célèbre famille de dompteurs du XIXe siècle.

"Sous la lumière de la lanterne"
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 17h00 à 18h00 ; Nombre de places limité
Cécile Gambini, auteur-illustratrice et Bruno Bouchard, animateur et collectionneur de cinéma, vous invitent à une projection poétique et pleine de magie, à l’ancienne, grâce à une lanterne magique. Animaux sauvages divers prennent vie au travers des plaques de verre sur lesquels ils ont été dessinés.