Muséum Victor Brun [Montauban, 82]

Exposition : Des espèces venues d'ailleurs (archive)

du 2 avril au 27 octobre 2013

Le Muséum accueille en ses murs une exposition-panneaux prêtée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne sur le thème des espèces qui arrivent sur notre sol et qui doivent s'adapter à leur nouvel environnement.

La majorité du temps, ces nouvelles arrivantes sont le fruit d'une introduction par l'homme, volontaire ou non. Mais pour certaines, le voyage se fait par bateau, avion et autres moyens de transport. A leur arrivée, ces espèces peuvent s'acclimater à leur nouvel environnement et venir enrichir la biodiversité comme la genette, petit mammifère introduit probablement au Moyen Age. Mais elle peuvent aussi devenir envahissantes et perturber nos écosystèmes. Leur impact peut être écologique (la tortue de Floride, le vison d'Amérique), mais aussi économique (la moule zebrée) voire sanitaire (le moustique tigre). Des mesures de gestion sont ainsi prises pour contrôler leur expansion ou faire diminuer leur population.

Ce sont donc toutes ces problématiques qui sont abordées dans l'exposition présentée au Muséum. Tout au long de sa durée, de nombreuses manifestations sont organisées pour appronfondir le sujet.

VISITE GUIDEE
Prochaine escale : la France
les vendredis 12 juillet, 23 aout et 12 octobre à 15h

A partir des collections du Muséum, venez découvrir les espèces dites invasives, celles qui l’ont été et qui font maintenant intégralement parties de nos écosystèmes mais aussi celles pour qui des programmes de lutte sont élaborés. Vous serez parfois surpris par les moyens mis en œuvres pour stopper leur propagation voire les éradiquer.

Rdv au Muséum, visite payante, sauf celle du 12/10 (dans le cadre de la Fête de la Science)

+ Imprimer

design : neo05