Narbo Via [Narbonne, 11]

Narbo Via

Le musée Narbo Via ouvrira en 2020.

Narbo Via a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant dans un nouvel établissement l’ensemble du patrimoine romain de la ville de Narbonne, aujourd’hui éparpillé entre 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.
Ce sera un véritable musée de territoire, qui couvre l’histoire antique de la ville, depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Haut Moyen Age.

La collection lapidaire sera présentée de manière spectaculaire sous forme d’un grand "mur", à l'image de la monumentalité de la collection, façon de rappeler indirectement l’histoire des remplois de ces blocs dans les remparts de la ville : 1700 blocs et fragments lapidaires - Inscriptions, bas-reliefs, décors architecturaux.
La collection de peintures murales romaines participera à la découverte, avec une riche collection d'objets, de la cité romaine sous tous ses aspects : l’espace urbain, ses monuments et sa population, les nécropoles, la maison et son décor, le port et ses activités.

Le musée sera doté d’espaces de travail et d’ateliers de restaurations, qui permettront d’en faire un véritable musée-centre de recherche consacré à l’archéologie antique.

Logo des Musées de France

11000 Narbonne
Tél. : 04 68 93 31 82
murena@laregion.fr

design : neo05