Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Conférence Archivé

MuséoParc Alésia | 2012-2022 : 10 ans de valorisation d’un lieu emblématique

© MuséoParc

Le 02 juin 2022

Castres | 81
Infos pratiques

à 18h30

Gratuit, sur réservation

Handicap moteur
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Centre national et musée Jean Jaurès
2 place Pélisson
81100 Castres 05 63 62 41 83

Situé à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, sur le lieu même où s’est tenu le siège d’Alésia en 52 av. J.-C., le MuséoParc Alésia a ouvert ses portes en 2012.

Exposition permanente sur l’épisode du siège, valorisation des vestiges de la ville gallo-romaine, place importante accordée à la reconstitution historique, les premières années positionnent l’équipement comme un lieu de découverte centré sur le face-à-face entre Gaulois et Romains.

Mais l’érosion de la fréquentation a amené à faire évoluer le concept global. L’initiation à l’artisanat antique à travers le concept de MuseoFab a remplacé la reconstitution historique, le spectacle vivant donne régulièrement rendez-vous aux visiteurs, la 3D permet de porter un nouveau regard sur les vestiges et surtout, une nouvelle exposition permanente en 2021 a transformé le lieu en un musée de site avec une médiation originale et innovante. Seul élément stable parmi toutes ces évolutions, la statue de Vercingétorix qui trône, imperturbable, sur l’oppidum depuis 1865 !

Le MuséoParc Alésia a su se transformer pour aborder avec confiance les dix prochaines années, la tête pleine de projets !

Une conférence de :

  • Michel Rouger, directeur général
  • Maud Goldscheider, responsable adjointe de l’action culturelle

Plus de renseignements