Nengo, lutter contre les violences sexuelles
Du 08 mars au 29 mars 2025
Infos pratiques
Du mardi au vendredi (sauf le jeudi) : 14h-18h
Samedi : 14h-18h
Public adulte
Tarifs
Gratuit pour tous
Lieu
Musée du Pays de Cocagne
1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55
Le musée municipal du Pays de Cocagne met la photographie et le photojournalime à l’honneur en présentant,
à partir du 8 mars 2025 (journée internationale des droits de la femme), l’exposition «NENGO» de Nick Danziger. Nick Danziger, lauréat (2004) d’un World Press Award pour son Portrait miroir de Georges Bush et de Tony Blair, est un artiste pluridisciplinaire, originaire de Londres.
Depuis 2012, la République centrafricaine connaît une des plus graves crises politiques et sécuritaires de son histoire. Dans le cadre de ses actions humanitaires, la Fondation Pierre Fabre dont le siège est à Lavaur mène un programme ambitieux de soutien aux victimes de violences sexuelles : le projet NENGO (Dignité en langue sango). Le projet Nengo, né de la rencontre de la Fondation Pierre Fabre avec le docteur Mukwege, chirurgien gynécoloque et prix Nobel de la paix, se concentre sur la prise en charge globale de la personne (médicale, psychologique, socioéconomique et juridique).
La Fondation Pierre Fabre a demandé à Nick Danziger d’aller à la rencontre des victimes de violences sexuelles ou basées sur le genre et de s’intéresser aux programmes de «réparations» des survivantes en Républiques centrafricaine.
Nick Danziger a rencontré quinze personnes dont il a écouté les histoires avant de retracer les témoignages en faisant leur portrait. Cette exposition-plaidoyer dépasse largement le cadre de la Centrafrique : elle évoque toutes les victimes de violences sexuelles et leur cheminement vers une dignité retrouvée. Dans ce travail, aucun voyeurisme, bien au contraire. L’humain restant au centre, ces photographies, d’une très grande sobriété, ouvrent simplement la possibilité d’entamer un dialogue.
Toutes les photos sont accompagnées de textes contextualisant chaque prise de vue, ce qui permet au visiteur d’aborder l’exposition avec une double lecture : ce dernier s’imprègne d’une ambiance avant d’entrer plus en profondeur dans la vie et le parcours des survivants. Si l’artiste aborde les violences sexuelles faites aux femmes, il invite également le visiteur à se pencher sur d’autres sujets tels que la guerre, l’illettrisme, la pauvreté, la drogue, l’accès au soin, la famine,… Nick Danziger nous amène à nous interroger sur ce monde dans lequel les femmes et les enfants sont les premières victimes.