Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Animation

Nocturnes de l’histoire : retour vers le passé !

© Tous droits réservés

Le 26 mars 2025

Andillac | 81
Infos pratiques

A partir de 15h

Animations gratuites, atelier sur inscription auprès du musée :
musee.cayla@tarn.fr ou 05 63 33 01 68

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Château-musée du Cayla
Lieu dit Le Cayla - 321 impasse du musée
81140 Andillac 05 63 33 01 68

Le Département du Tarn, à l’occasion des Nocturnes de l’histoire, vous convie à une journées dédiée à l’exploration de l’écriture de soi au Château-musée du Cayla :
.
✍ 15h-17h : Atelier écriture sur le récit de soi
animé par Martine Boyer-Weinmann, professeure émérite de littérature française à l’université Lumière Lyon2
Que ce soit sous forme de journal intime, de mémoires ou d’un simple carnet de pensées, écrire sur soi permet d’explorer ses souvenirs, ses émotions et de laisser une trace. À partir d’extraits du Journal d’Eugénie de Guérin, cet atelier vous invite à expérimenter différentes façons de raconter votre propre histoire. Chacun pourra choisir une approche personnelle et, s’il le souhaite, s’inspirer d’autres écrivains diaristes ou mémorialistes.
.
📜 17h-18h15 : un guide-médiateur du musée vous proposera une visite originale du musée dédiée aux Journaux d’Eugénie de Guérin, illustrée d’une présentation inédite d’archives.
.
📖 18h30 : Conférence sur l’autobiographie et le récit de soi : « Du « Moi des demoiselles » aux réinventions littéraires de soi contemporaines » par Martine Boyer-Weinmann
La conférence explore l’évolution de l’écriture autobiographique depuis le Romantisme, mettant en lumière son expansion et ses croisements avec les sciences humaines et les arts. À travers les travaux de chercheurs comme Béatrice Didier, Philippe Lejeune et Jean-Louis Jeannelle, elle retrace l’émergence de divers sous-genres (autofiction, journal extime, carnets de voyage…). D’Eugénie de Guérin à Annie Ernaux, en passant par André Gide et Michel Leiris, elle interroge les multiples formes de l’invention de soi en littérature.

Plus de renseignements

Château-musée du Cayla

Andillac | 81