Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Agenda
Exposition Archivé

Odile Mir

© Tous droits réservés

Du 25 juin au 01 octobre 2022

Toulouse | 31
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00

Handicap moteur Handicap auditif Handicap psychique Langue des signes
Tarifs

Entrée jumelée avec l'entrée au musée.
Plein tarif : 5 euros
Demi-tarif : 3 euros (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
Gratuit : - de 10 ans, détenteurs de la carte Pass Tourisme, membres de l'association des Toulousains de Toulouse

Lieu

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May
31000 Toulouse 05 62 27 11 50

Le musée du Vieux-Toulouse a voulu, cette année, rendre hommage à Odile Mir, artiste née en 1926 à Toulouse, qui vit et travaille toujours dans notre ville.

Peu d’expositions ont été consacrées à cette créatrice qui laisse pourtant une œuvre extrêmement abondante et diversifiée de sculptrice, de dessinatrice, d’illustratrice de livres, de designer et même de bâtisseuse par la réalisation, avec l’aide de spécialistes scientifiques, du monumental cadran solaire de Tavel, dans la Drôme (la Nef Solaire). Ses sculptures elles-mêmes relèvent de multiples techniques : plâtre et terre cuite bien sûr, mais aussi bronze, papier et surtout cuir, enroulé sur des structures métalliques imposantes soudées par ses soins et ensuite travaillé et coloré.

Le monde d’Odile Mir impose son autorité au spectateur, ne le laisse jamais indifférent et passif, le force malgré lui à prendre position. Ses sources d’inspirations puisent dans la mythologie grecque, le monde biblique et les figures animales ou humaines, pour en sortir des représentations souvent violentes et pourtant élégantes. Ses corps féminins longilignes, sinueux, en équilibre et presque toujours acéphales en sont sans aucun doute l’expression la plus spectaculaire

Cette exposition montrant des créations anciennes et d’autres plus récentes cherche à montrer une vue synthétique de son œuvre sculptée et dessinée, tout en effleurant son travail de designer. Ayant de son propre aveu peu vendu, la grande majorité des œuvres que nous présentons peuplent le cadre de vie d’Odile Mir et permettent d’approcher l’univers intime de cette grand artiste.

© Tous droits réservés

Plus de renseignements

Musée du Vieux Toulouse

Musée du Vieux-Toulouse

Toulouse | 31