Adoration des Mages
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Hendrick de Clerck fait son apprentissage probablement chez Marten de Vos, lui-même élève de Frans Floris à qui il succède en tant que chef de file de l’école anversoise. A Bruxelles le jeune peintre continue sa formation chez le maniériste Joos van Winghe qui influence sa palette chromatique. En 1587 sa présence est attestée à Rome, où il dessine des vues de la ville. De retour à Bruxelles, il devient membre de la guilde de Saint-Luc et entre au service de l’Archiduc Albert et son épouse Isabelle.
Après la reconquête d’Alexandre Farnèse en 1585 du sud des Pays-Bas, le besoin de rétablissement des décorations d’autels engendre une vaste campagne de création. Hendrick de Clerck se spécialise dans la peinture religieuse et réalise à partir de 1590 de nombreux retables pour les églises de la ville. L’Adoration des Mages du musée atteste de la finesse et de la délicatesse d’exécution. La composition de ce tableau est étudiée, les personnages abordent des poses élégantes et gracieuses. La facture de cette oeuvre est lisse et soignée, chaque détail est pensé et participe à la création d’un ensemble mesuré. C’est un peintre habile qui reste fidèle aux acquis maniéristes du derniers tiers du XVIe siècle à Anvers.
Hendrick de Clerck développe également un art de la peinture de cabinet à petites figures mythologiques qu’il réalise souvent en collaboration avec des artistes comme Jan Brueghel l’Ancien ou Hendrick van Balen.