Affiche pour le papier à cigarette JOB

Affiche pour le papier à cigarette JOB © Tous droits réservés

Jane Atché

(16-08-1872 Toulouse - 06-02-1937 Paris)
vers 1889
Jane Atché

Affiche pour le papier à cigarette JOB

En novembre 1896, Jane Atché a 24 ans, elle expose au Cirque de Reims son affiche pour le papier à cigarette JOB qui va la rendre célèbre. A cette "Exposition d’Affiches Artistiques Françaises et Étrangères" participent aussi Mucha, Toulouse-Lautrec et Firmin Bouisset. Jane se rapproche de Mucha et adopte un style résolument Art nouveau.
Décrite comme Jeune femme blonde en robe vert pâle, manteau de velours noir, contemplant la fumée de la cigarette qu’elle tient dans la main droite, cette affiche suit celle de Firmin Bouisset de 1895 et précède les deux affiches de Mucha de 1897 et 1898. Le projet de Toulouse-Lautrec ne sera pas retenu… Des 30 affiches ou calendriers réalisés par 20 artistes de 1895 à 1914 pour JOB et édités aussi en cartes postales, celle de Jane Atché est de loin la plus forte et la plus "virile" alors qu’elle est la seule femme ! Son graphisme épuré évoque tout à la fois Toulouse-Lautrec et les estampes japonaises très en vogue à l’époque.

Ce succès conduit Jane, qui s’est installée 34 rue Pigalle, à réaliser gravures et lithographies qu’elle va présenter régulièrement aux Salons de 1897 à 1911 à coté de quelques portraits peints.