Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

After the Grande Odalisque, Digital Art, Chapter 5 : Analogies

After the Grande Odalisque, Digital Art, Chapter 5 : Analogies © Tous droits réservés
Artiste

Koya Abe

(1964 Ichinoseki)
L’artiste
Chronologie
2008
Technique
Photographie, image digitale, impression chromogénique
Dimensions
57,15 x 101,6 cm
Numéro d’inventaire
MI.2010.4.1
Collection
Ingres et les Modernes
Voir la collection
En savoir plus

Cet artiste d’origine japonaise enseigne la photographie et l’utilisation de l’image digitale au Department of Art and Art Professions de l’Université de New-York. Dans cette série des Analogies, il se sert des possibilités offertes par l’image digitale pour renouer avec la pratique japonaise traditionnelle de l’Irezumi, l’art du tatouage, dont il revêt les corps peints de célèbres tableaux de l’histoire de la peinture occidentale parmi lesquels ceux d’Ingres tiennent une place prédominante, ses nus (Grande Odalisque et Baigneuse Valpinçon) mais aussi ses portraits (Mme Leblanc, Princesse de Broglie). Avec cette superposition digitale Koya Abe cherche à confronter et mêler ses deux cultures, faisant d’Ingres, comme beaucoup d’autres artistes non-occidentaux l’emblème de la peinture occidentale.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection