Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Albi, étude

© Tous droits réservés
Artiste

Jac Martin-Ferrières

(6 août 1893 Saint-Paul-Cap-de-Joux - 25 juillet 1972 Neuilly)
L’artiste
Chronologie
vers 1936-1937
Technique
Huile sur toile
Dimensions
53.3 x 95.5 cm
Statut administratif
Dépôt
Numéro d’inventaire
2024.2.59.D
Collection
Jac Martin-Ferrières (1893-1972)
Voir la collection
En savoir plus

L’exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne qui se tient à Paris à l’été et automne 1937 voit la consécration de Jac Martin-Ferrières avec pas moins de six toiles exposées dans divers pavillons. Son très grand panorama d’Albi (5 x 2.26 m) conçu en triptyque y obtient une médaille d’or. L’œuvre est acquise le 26 avril 1939 par la cité tarnaise pour la décoration de son hôtel de ville. La toile, un temps déplacée à Saint-Juéry, a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 2017.

Martin-Ferrières qui prend l’habitude de travailler aussi d’après photos et cartes postales est bien venu préparer son paysage à Albi comme l’incitent à penser les nombreuses études conservées (dont celle-ci) et datées pour certaines des années 1936-1937, mais aussi son portrait contemporain de l’archevêque Jean-Joseph Moussaron.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection