Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Album de costumes vénitiens

Ecole vénitionne du XVIIe - Album de costumesiècle © Tous droits réservés
Artiste

Ecole vénitienne du XVIIe siècle

(vers 1600)
L’artiste
Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Aquarelle, gouache, rehauts d'or et d'argent, plume et encre brune
Dimensions
0.215 X 0.025
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 005.10.11
Collection
Arts graphiques/cabinet des dessins/dessins italiens
Voir la collection
En savoir plus

La reliure est en velours rouge foncé. Doré sur tranche
Marque
Sur chaque feuillet, cachet du dernier propriétaire :(JOB)
Historique
Ancienne collection Th. R. Barker; dis feuillets extraits de l’ album d’origine en vente à Londres en 1975 (huit acquis par un premier collectionneur, deux par un second); achat de l’album par ce premier collectionneur et restitution des huit feuillets extraits; acquis par l’Etat en 2004 pour le musée Paul-Dupuy de Toulouse grâce au mécénat du Groupe Carrefour.
Expositions.
2005, Paris,n°18; 2006,Bordeaux et Caen, n°5; 2006, Toulouse,n°16.
Il s’ agit d’un recueil factice de soixante-treize feuillets dont quarante-trois illustrés (42 dessins et 1 gravure). Il aurait été constitué en Hollande au XVIIIe siècle à partir d’images découpées. C’est toute la société vénitienne qui défile sous nos yeux dans les costumes qu’elle portait habituellement pour les célèbrations marquant les jours de fêtes. Les trois portarits placés à la fin sont d’un artiste différent. L’ensemble peut être daté vers 1600. Il est précisément décrit et étudié dans le catalogue de 2005.
Penent acquisitions 2002 – 2008 Dessins.2

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection