Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Ame d’un élu conduit auprès de la Vierge à l’Enfant par deux anges

Ame d’un élu conduit auprès de la Vierge à l’Enfant par deux anges © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1301-1400
Technique
Calcaire, haut-relief
Dimensions
34 x 94 x 22 cm
Statut administratif
Don du marquis de Castellane
Numéro d’inventaire
RA 781
Collection
Sculptures gothiques
Voir la collection
En savoir plus

Ce bas-relief représente une Vierge à l’Enfant debout sur un nuage. Elle tient dans la main gauche un manuscrit ouvert, tandis que de la main droite elle porte l’Enfant Jésus qui bénit d’une main et garde l’autre posée sur une sphère en équilibre sur son genou.
Dans la partie inférieure de ce bas relief se trouve une petite silhouette nue, se tenant debout dans un drap soulevé par deux mains seules. Cette représentation d’un petit corps nu en prière est la figuration traditionnelle des âmes dans l’art médiéval, qui peuvent aussi prendre l’aspect d’un corps de nourrisson nu. Bien qu’il soit impossible d’identifier clairement cette figure, une hypothèse a été avancée selon laquelle il s’agirait de la représentation de l’âme du donateur.

(c) Musée des Augustins, Lucile Pinasa.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection