Ame d’un élu conduit auprès de la Vierge à l’Enfant par deux anges

Ame d’un élu conduit auprès de la Vierge à l’Enfant par deux anges © Tous droits réservés

Calcaire, haut-relief
34 x 94 x 22 cm
Statut administratif
Don du marquis de Castellane
RA 781
Sculptures gothiques

Ce bas-relief représente une Vierge à l’Enfant debout sur un nuage. Elle tient dans la main gauche un manuscrit ouvert, tandis que de la main droite elle porte l’Enfant Jésus qui bénit d’une main et garde l’autre posée sur une sphère en équilibre sur son genou.
Dans la partie inférieure de ce bas relief se trouve une petite silhouette nue, se tenant debout dans un drap soulevé par deux mains seules. Cette représentation d’un petit corps nu en prière est la figuration traditionnelle des âmes dans l’art médiéval, qui peuvent aussi prendre l’aspect d’un corps de nourrisson nu. Bien qu’il soit impossible d’identifier clairement cette figure, une hypothèse a été avancée selon laquelle il s’agirait de la représentation de l’âme du donateur.

(c) Musée des Augustins, Lucile Pinasa.

Musée des Augustins

Toulouse | 31