Amour jouant avec un lézard

Amour jouant avec un lézard © Tous droits réservés

IIe-IIIe siècles de notre ère
Sculpture
Hauteur : 41 cm ; largeu
Ra 324
La collection en réserves

Ce couvercle ansé d’urne cinéraire en marbre représente un amour endormi ou un Génie du sommeil.
Le dieu ailé, entièrement nu, est couché sur le flanc gauche, se faisant un oreiller de son bras et tenant une couronne de fleurs.
De la main droite il tient un lézard prisonnier.
Une partie du bras droit ainsi que les deux pieds manquent.

Cet objet provient d’Avignonet-Lauragais où a également été mis au jour la statue de Jupiter à l’aigle acquis par le musée en 2012.

Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond