Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Amphore italique

Amphore italique © Tous droits réservés
Chronologie
IIe-Ier s. av. J.-C.
Technique
céramique
Dimensions
H 97 cm ; diam. 28,5 cm
Collection
Objets antiques
Voir la collection
En savoir plus

Amphore italique du type Dressel 1A.
Pâte rouge à dégraissant sombre, caractéristique des productions italiennes.
Lèvre triangulaire courte.
Datation : IIe-Ier s. av. J.-C.

Sa provenance est incertaine.
Cet objet passait en effet pour provenir de Saint-Jean-de-Verges (09) dans l’inventaire de 1950 mais, à cette époque, les objets antiques du musée étaient trop systématiquement attribués à ce site et nous considérons ce renseignement comme douteux.
En revanche, cette amphore semble être la seule intacte parmi celles présentes au musée actuellement et il existe un seul vase de ce type reconnu comme entier dans la documentation disponible. Il s’agit d’une amphore découverte en 1846 à Saverdun (09) lors de travaux dans le jardin de l’hospice. Déposée tout d’abord dans les collections de la bibliothèque de Foix, elle passa ensuite au musée de l’Ariège lors du dépôt de celles-ci en 1883 et pourrait être identifiée à celle que nous étudions. C’est l’hypothèse que nous retiendrons en restant toutefois dans l’expectative car d’autres amphores, provenant notamment de Saint-Jean-de-Verges, étaient aussi présentes à la bibliothèque de Foix et si nous savons pour certaines qu’elles étaient incomplètes, quelques-unes restent cependant sans description précise.

À découvrir ici
Musée du Palais des Evêques

Musée du Palais des Evêques

Saint-Lizier | 09