Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Ange jouant de l’orgue

Ange jouant de l’orgue © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1401-1500
Technique
Calcaire, taille directe
Dimensions
20 x 33 x 10 cm
Statut administratif
Transfert du musée Saint-Raymond
Numéro d’inventaire
49 6 124
Collection
Sculptures gothiques
Voir la collection
En savoir plus

La musique est un composant très fréquent de la peinture religieuse et est très souvent associée à la figure des anges. C’est un élément de langage à part entière dans la mesure où elle confère au message une portée universelle et mystique. Dès le XVe siècle, les anges musiciens deviennent de plus en plus fréquent en art, notamment dans les représentations du Paradis.

L’orgue que tient ici l’angelot est un instrument classique que l’on retrouve fréquemment dans la liturgie. Son son accompagne généralement les grands passages de la Bible, elle est la musique céleste qui élève les esprits et les âmes.

(c) Musée des Augustins, Lucile Pinasa.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection