Fiche Œuvre
Ange prosterné
Artiste
Anonyme
Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Statue en ronde-bosse
Dimensions
75 cm de haut
Statut administratif
Collection du Musée Pyrénéen
Numéro d’inventaire
21.4.77
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La profusion des anges et des putti dans le décor des églises est caractéristique de l’art baroque, notamment en Bigorre, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Celui-ci surmontait l’entablement d’un retable dédié à Notre-Dame de Montserrat dans l’ancienne église de Lourdes (détruite en 1904-1905).
Nous voyons que la position adoptée par le sculpteur tenait compte de l’emplacement de l’œuvre dans l’espace de la chapelle. En effet, celui-ci est légèrement penché vers l’avant et regarde vers le bas.
Il a son bras droit replié sur sa poitrine et son bras gauche tendu vers l’arrière. Il porte une tunique bleue ainsi qu’une chevelure noire, longue et bouclée rejetée en arrière.
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Musée Pyrénéen
Lourdes
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