Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Ange prosterné

Ange prosterné © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Statue en ronde-bosse
Dimensions
75 cm de haut
Statut administratif
Collection du Musée Pyrénéen
Numéro d’inventaire
21.4.77
Collection
Art religieux
Voir la collection
En savoir plus

La profusion des anges et des putti dans le décor des églises est caractéristique de l’art baroque, notamment en Bigorre, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Celui-ci surmontait l’entablement d’un retable dédié à Notre-Dame de Montserrat dans l’ancienne église de Lourdes (détruite en 1904-1905).
Nous voyons que la position adoptée par le sculpteur tenait compte de l’emplacement de l’œuvre dans l’espace de la chapelle. En effet, celui-ci est légèrement penché vers l’avant et regarde vers le bas.
Il a son bras droit replié sur sa poitrine et son bras gauche tendu vers l’arrière. Il porte une tunique bleue ainsi qu’une chevelure noire, longue et bouclée rejetée en arrière.

À découvrir ici
Musée Pyrénéen

Musée Pyrénéen

Lourdes | 65
Dans la même collection
Voir la collection