Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Assistant du sacrificateur (étude pour L’Âge d’or)

Assistant du sacrificateur (étude pour L’Âge d’or) © Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1842
Technique
Crayon graphite sur papier
Dimensions
H. 23 ; L. 17,2.
Numéro d’inventaire
MI.867.451
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Il s’agit d’une étude pour un calque de J.A.D. Ingres, intitulé « L’Âge d’or ».
Le duc de Luynes a commandé cette œuvre en 1839 à Ingres, alors directeur de l’Académie de France à Rome. L’œuvre inspirée par les Chambres de Raphaël devait servir de décor pour le château de Dampierre avec son pendant « L’Âge de fer », illustrant ainsi les âges de l’humanité depuis Hésiode. La peinture reste cependant inachevée, Ingres ayant décidé d’abandonner le projet après la mort de sa femme et à la suite des événements de 1848.

La composition, qui illustre l’âge qui suit la création des hommes, période d’éternel printemps dans la mythologie grecque et romaine, rassemble de plusieurs groupes : Astrée et ses auditeurs, la Famille à l’agneau, la Famille aux enfants tétant, le Couple assis, la Famille au chien, le Sacrifice, la Famille à la biche, la Famille au lapin, la Famille assise aux deux enfants, le Couple à l’amant couronné et les Jeunes mariés.
Le musée de Montauban conserve de nombreux croquis et études sur le thème de l’Âge d’or, comme cet assistant du Sacrificateur, situé à la droite du Sacrificateur dans la composition d’ensemble et dont la position, bras levés et jambe gauche repliée est proche de la version définitive.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection