Aureus de Commode pour Crispine
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
L’impératrice Crispine est représentée sur les monnaies frappées à Rome par Marc Aurèle puis par son époux Commode. La symbolique de Vénus et de l’amour au revers renvoie à un mariage heureux, propagande trompeuse puisque Commode exila Crispine et la fit exécuter.
Au droit : Crispine, appartenant à la dynastie antonine, n’est pas représentée longtemps sur les monnaies car elle est rapidement répudiée par son mari, Commode. Exilée à Capri, elle y est exécutée en 183. Elle porte toutefois sur les monnaies le titre d’Augusta.
La coiffure rappelle celle portée par sa belle-sœur, Lucille. On retrouve les bandeaux crantés et les bandes de cheveux sur le devant du front, avec toutefois ici un chignon natté beaucoup plus large.
Au revers : Vénus assise porte un amour tenant une guirlande et un long sceptre droit ; sous le siège, une colombe. Ces éléments, avec la légende VENVS FELIX, renvoient à un amour heureux. Cette propagande trompeuse cache les mauvaises relations entre Commode et Crispine, qui sera accusée d’avoir comploté contre l’empereur.
Texte : Marie-Laure Le Brazidec, 2015
Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2qYtuQW