Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Aureus de Commode pour Crispine

Aureus de Commode pour Crispine © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, entre 180 et 183
Technique
Aureus - Or
Dimensions
7,40 g
Numéro d’inventaire
2000.14.161
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’impératrice Crispine est représentée sur les monnaies frappées à Rome par Marc Aurèle puis par son époux Commode. La symbolique de Vénus et de l’amour au revers renvoie à un mariage heureux, propagande trompeuse puisque Commode exila Crispine et la fit exécuter.

Au droit : Crispine, appartenant à la dynastie antonine, n’est pas représentée longtemps sur les monnaies car elle est rapidement répudiée par son mari, Commode. Exilée à Capri, elle y est exécutée en 183. Elle porte toutefois sur les monnaies le titre d’Augusta.
La coiffure rappelle celle portée par sa belle-sœur, Lucille. On retrouve les bandeaux crantés et les bandes de cheveux sur le devant du front, avec toutefois ici un chignon natté beaucoup plus large.

Au revers : Vénus assise porte un amour tenant une guirlande et un long sceptre droit ; sous le siège, une colombe. Ces éléments, avec la légende VENVS FELIX, renvoient à un amour heureux. Cette propagande trompeuse cache les mauvaises relations entre Commode et Crispine, qui sera accusée d’avoir comploté contre l’empereur.

Texte : Marie-Laure Le Brazidec, 2015

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2qYtuQW

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection