Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Aureus de Septime Sévère et de son fils Caracalla

Aureus de Septime Sévère et de son fils Caracalla © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, en 202
Technique
Aureus - Or
Dimensions
6,79 g
Numéro d’inventaire
2000.14.174
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Caracalla est représenté sur cet aureus frappé par Septime Sévère à Rome en 202. Caracalla, venant d’épouser Plautille, est représenté au droit de cet aureus et ses deux parents au revers.

Au droit : Parce qu’il vient de se marier, Caracalla a ici l’honneur d’être représenté à la place de son père. L’union avec sa cousine, Plautille, fille du préfet du prétoire, eut lieu le 15 avril 202. Caracalla avait 14 ans.

Au revers : Septime Sévère est originaire de Lepcis Magna (Afrique Proconsulaire/actuelle Libye). Julia Domna, couronnée du diadème (stéphané) naquit à Emèse (Syrie) d’un prêtre du dieu Elagabal (étymologiquement « dieu de la montagne »). Septime est associé au soleil, qui régit la course des planètes et domine l’univers, et Julia à la lune, symbole de Junon et de Diane, femme et fille de Jupiter.

La Concorde éternelle est l’exemple donné par Septime et Julia à leur fils, Caracalla, et à leur belle-fille, Plautille, nouvellement mariés. Il faut masquer le fait que Caracalla déteste son épouse comme son propre frère, Géta, qu’il fera assassiner en 211.

Texte : Pascal Capus

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2pgdRrC

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection