Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Aureus d’Hadrien

Aureus d’Hadrien © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, entre 119 et 122
Technique
Aureus - Or
Dimensions
7,35 g
Numéro d’inventaire
2000.14.117
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Hadrien a fait frapper cet aureus à Rome entre 119 et 122. Au revers, la représentation de Libertas renvoie aux lois civiles garanties aux citoyens.

Au droit : Personnage complexe, cultivé, architecte, collectionneur, Hadrien, appartenant à la dynastie antonine, a varié ses propres représentations. Grosse mèches enroulées et barbe soignée caractérisent les effigies.

Au revers : LIB PVB : « la Liberté publique », peut être mise en avant parce qu’Hadrien était alors accusé de suspicion envers ceux qui pouvaient s’opposer à lui. La libertas est l’ensemble des lois civiles garanties à tous les citoyens. Elle tient un rameau d’olivier et un sceptre.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure le Brazidec, 2016

Pour plus d’informations sur cette monnaie : bit.ly/2qVd63k
Pour découvrir la monnaie sur la plateforme Joconde : bit.ly/2qNf7Cn

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection