Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Autel funéraire

Autel funéraire Ugernum © Vincent Boutin pour Musées Occitanie
Artiste

Anonyme

Chronologie
1er siècle de notre ère
Technique
Sculpture et gravure sur lapidaire
Dimensions
l. X ht. X ép. : 51 X 87 X 49 cm
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
927.1.4
Collection
ARCHEOLOGIE DU BEAUCAIROIS
Voir la collection
En savoir plus

D(is) M(anibus) Mocciae C(ai)f(iliae) Silvinae centonarii Vgernenses : Aux dieux mânes de Moccia Silvina, fille de Caius, les fabricants de bâches d’Ugernum, pour ses mérites.

Le nom d’Ugernum apparaît à l’époque augustéenne dans les descriptions de la voie domitienne qui conduisait de Beaucaire aux Pyrénées ; le site est mentionné par Strabon et situé à 15 milles de Nîmes sur la Table de Peutinger. L’inscription funéraire datée du Ier s. de notre ère, découverte en 1845 au pied des constructions romaines de château, révèle alors la dédicace des Centonarii ugernenses à une défunte et confirme le nom antique de Beaucaire : Ugernum.

À découvrir ici
Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet

Beaucaire | 30
Dans la même collection
Voir la collection