Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Autoportrait, 1880

Autoportrait, 1880 © Tous droits réservés
Artiste

Henri de Toulouse-Lautrec

(24 novembre 1864 Albi - 9 septembre 1901 Saint-André du Bois)
L’artiste
Chronologie
1880
Technique
Huile sur carton
Dimensions
0,40x0,32
Statut administratif
collection publique (Don de la comtesse A. de Toulouse-Lautrec)
Numéro d’inventaire
MTL.20
Collection
La collection Toulouse-Lautrec
Voir la collection
En savoir plus

Autoportrait, 1880

Don de la comtesse A. de Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec n’a que très rarement peint des autoportraits. Il réalise celui-ci en 1880, à l’âge de seize ans.
Dans ce tableau il choisit de représenter le reflet de son visage dans un miroir. Seules apparaissent nettement les lèvres, le nez et une oreille, l’essentiel des traits et le regard restant dans l’ombre.
Au premier plan, quelques objets sur la cheminée composent une nature morte. La silhouette, ainsi éloignée au second plan, suggère un effet de distance, de détachement, d’absence à sa propre image.
L’association de tons gris et bruns, la palette sombre et la présentation en contre-jour, évoquent une certaine mélancolie et donnent à ce portrait une gravité qui tranche avec l’autodérision permanente avec laquelle Toulouse-Lautrec se représente le plus souvent.

(c)Musée Toulouse-Lautrec, Albi

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection